Aprés un premier opus sympatoche et un deuxiéme sans intérêt, on ne s’attendait pas à revoir Bill et Ted. Et encore moins maintenant au vu de la stature de Keanu Reeves. Et pourtant…
Bill et Ted ont pris de l’âge, ils ont la quarantaine, et ils sont pères de famille. Ils n’ont jamais percés dans le rock. Mais un messager du futur vient leur demander de sauver l’univers en écrivant la chanson qui réunifiera le monde…
Et voilà le point de départ du retour de nos 2 compéres. Depuis les premiers films, Alex Winter est peu présent sur les écrans. Keanu Reeves, lui, a eu le temps d’exploser, de disparaitre, puis de ré-exploser ! Mais ils se retrouvent ici comme au bon vieux temps et on a jamais l’impression qu’ils se sont quittés. Ils semblent heureux de se retrouver et Keanu joue son rôle d’alors avec une conviction surprenante. A coup de « dude », on retrouve cette ambiance qui a largement inspiré le foutraque (mais jouissif) Eh mec ! Elle est où ma caisse ?, et on se laisse vite prendre au jeu de ses voyages temporels !
Les effets visuels ont gagnés en qualités et les recontres entre les différents Bill et Ted donnent l’occasion aux deux acteurs de s’en donner à coeur joie en matière de costumes et autres transformations. C’est parfois à mourir de rire. Alors certes, ça reste un peu concon par moment, voir asse souvent, mais c’est quand même plus réussit que le second épisode et ça offre une jolie conclusion à l’histoire, et même la possibilité de suites avec leurs filles, incarnés par Samara Weaving et Brigette Lundy-Paine ! On ne se battra pas pour les voir mais on aura passer un bon petit moment devant ce final !