La plupart des stand-up américains avaient des couilles et les portaient bien haut avec fierté, G. Carlin et R. Pryor en sont de très bons exemples. Moins connu, Bill Hicks fera son bout de chemin dans la comédie pendant une quinzaine d'années avant de mourir prématurément à l'âge de 32 ans.

Notamment connu pour avoir été la première personne à avoir été intégralement censurée au Letterman Show, son humour très acide, provocateur et subversif n'empêchait pas une très grande intelligence et un discernement qui lui permettait de toucher de façon très efficace aux sujets sensibles et tabous. Parmi ceux-ci notamment : la drogue, le tabac, la société de consommation, l'oppression, la politique... C'est ainsi autour de ces thématiques qu'est articulé Sane Man, un spectacle sulfureux, dénonciateur et très controversé (voir le générique de fin où est intégré le témoignage audio d'une journaliste affligée par le spectacle).

Hicks avait ce vrai pouvoir de faire rire sur des sujets complexes et d'utiliser son talent oral et son irrévérence pour placer le spectateur du point de vue opposé à celui la majorité. Homme charismatique s'il en est, il parvenait ainsi à soulever l'absurdité qui se trouve aussi et surtout du côté de la bien-pensance, le rendant totalement malade, et nous avec lui.

Ce spectacle servi par le maître de l'ironie est une invitation d'1h30 de sarcasme sur la société et ses problèmes toujours autant d'actualité 25 ans après. Des propos sur papier choquants mais interprétés d'une telle façon qu'on ne peut qu'y adhérer.
Les non-fumeurs, les rock-stars de l'époque, Reagan, les texans et j'en passe en prennent tous autant pour leur grade, mais avec une classe imparable.

Sane Man synthétise ainsi une bonne partie de la philosophie du stand-up comedian et bien qu'on puisse lui trouver un défaut dans son rythme (il commence sur les chapeaux de roue et s'étiole légèrement à partir du deuxième tiers), il reste hilarant et criant de vérité de part en part.
ArtificialSun
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le 22 mars 2014

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