Pourquoi n'ai-je jamais écrit de critique sur ce pur chef d'oeuvre qui rythme ma vie depuis près de 15 ans ?
Je ne sais jamais comment exprimer le sentiment qui m'envahit chaque fois que je regarde Billy Elliot. Un mélange de nostalgie, de bonheur, un sentiment indescriptible, une boule au ventre qui ne me quitte plus pendant des heures. Ce film a bercé mon enfance, mon adolescence, je ne m'en suis jamais lassée.
Je me vois à travers Billy, il a été un exemple de courage durant toute ma courte vie. Suivre ses rêves, abandonner sa petite vie rangée, sa famille, au mépris de la société est quelque chose de rare et il ne faut pas l'oublier.
Comment critiquer ce film, selon moi si parfait ? C'est peut-être par souci d'objectivité qu'écrire sur Billy Elliot me semblait impossible.
Et je n'ai pas encore parlé de la musique. Entre le classique et le rock anglais de T-Rex. Une musique qui remplit de joie, d'énergie, de combattivité.
La scène finale restera également à tout jamais gravée dans mon coeur et dans mon esprit. Un homme libre, exprimé simplement par un saut à couper le souffle.
Finalement Billy Elliot est un film sur l'accomplissement, sur la fidélité à sa propre personne, à ses idéaux, à ses rêves. C'est un magnifique message d'espoir, une sublime parenthèse enchantée... Une p**ain de parenthèse enchantée qui m'a rendue idéaliste au possible.