Extrêmement touché par ce film d’une immense douceur.
Billy jeune garçon, au cœur d’une maison divisée par la grève, une mère qui est partit au ciel, une grand mère démente.
Les êtres se déchirent, la colère règne. Billy va à la boxe comme son père, et comme son grand père : c’est normal quand on est un garçon. Seulement un soir, il s’intéresse à de jeunes filles qui dansent, sa curiosité le pousse à tester le cours et il se révèle.
Billy vibre désormais pour la danse. Il continue les cours en secret, sa professeure froide et rigide lui fait comprendre qu’il a du talent, se lie entre eux une relation complémentaire et épanouissante.
Cependant un jour son père le voit et c’est la fin, c’est une honte la danse c’est pour les filles ou les pd.
Billy abandonne tous ses rêves. Mais Madame Wilkinson en décide autrement et lui fait dans cours privés pour participer à une grande audition.
Ce film m’a touché, d’une part car ce jeune garçon vit à travers la danse, à part des préjugés et d’autre part car son papa va finalement tout faire pour que son enfant réalise son rêve. Je trouve ça d’une beauté extraordinaire, il va l’accompagner jusqu’à l’audition qu’il gagnera !
J’ai aussi beaucoup aimé la scène finale du film, lorsque l’on voit le grand frère et le père de Billy se rendre dans un théâtre des années plus tard et le final sur Billy danseur étoile !
Il y a aussi le meilleur ami de Billy, Michael qui est profondément touchant car lui aussi est « à part » des autres jeunes, il se cherche et se rend compte qu’il aime les hommes.
Ce film est pour moi une perle !