Bird est probablement le premier grand biopic consacré à un artiste, un musicien de cette vague ininterrompue depuis et sans doute une référence ultime en la matière, très souvent copié. Clint Eastwood grand amateur de jazz, jazzman lui-même était fait pour réaliser un film sur Charlie Parker le saxophoniste de génie des années 40 et 50. La construction du film est fait dans la première partie de souvenirs, alors qu'au présent Parker est interné pour son alcoolisme et une tentative de suicide plusieurs personnages se rappellent leurs passés liés à l'artiste ensuite le récit est plus diffus car les flash-backs sont moins encadrés. Sinon dans le contenu c'est habituel, même si en 1988 à la sortie de ce Bird, les biographies de musiciens étaient bien plus consensuelles que maintenant, avec sessions démentes de jazz dans les boîtes, scènes de défonce, hurlements et disputes conjugales, dépressions et soucis financiers mais faut reconnaître que le scénario et la réalisation n'appuient pas excessivement sur le pathos, pas d'apitoiements. Autre élément intéressant, il s'agit d'une des premières mises en scène en clairs-obscurs de Eastwood qui peaufine, affirme son style pour les longs-métrages suivants. Forest Whitaker est évidemment formidable dans la carrure de Bird par contre les autres comédiens sont forts en retrait.