Bird retrace la vie du musicien Charlie Parker, jazzmen de génie inventeur du be-bop, à la carrière courte et fulgurante, stoppée en plein vol par l'abus d'alcool et les drogues...
Clint Eastwood réalise un superbe film avec son Bird, et permet à Forest Whitaker de jouer son plus grand rôle, incarnant à la perfection ce musicien talentueux mais maudit. Retraçant également une époque, Eastwood remet en perspective cette musique "noire" dans un monde de blancs, à l'époque où le Jazz était encore une musique populaire attirant les foules, le rock n'en étant qu'à ses prémices...
La musique est tout simplement extraordinaire. Eastwood, qui très jeune traînait dans ces clubs jazz, retranscrit l'atmosphère de ces salles enfumées ou les improvisations se déchaînaient selon les humeurs des musiciens et du public mêlés.
L'histoire ne peut être que triste bien entendu, étant donné le sujet. Eastwood réalise son film avec pudeur, évitant de sombrer dans un pathos dégoulinant qui pourtant lui tendait les bras. On sent le passionné de Jazz, totalement investi dans son film.
Un très beau film, des acteurs excellents, un Forest Whitaker immense, un réalisateur décidément brillant. Que demande le peuple ?