« Vous ne me souhaitez pas de beaux rêves ? »
N’étant pas fan de jazz, j’étais donc assez réticent à l’idée de le regarder. Mais le nom d’Eastwood à la réalisation ainsi que celui de Forest Whitaker au casting sont souvent gage de qualité.
Et une fois de plus, cela a été le cas puisque j’ai adoré.
Contrairement à beaucoup de biopics, le montage est différent car non linéaire. On peut être confus par cette désorganisation quant à l’avancé de l’histoire et des événements (quelques flash-backs) mais au final le rendu est plus que satisfaisant. Question de goût simplement.
Eastwood nous dresse le portrait de Charlie « Bird » Parker avec maitrise (réalisation, narration, ambiance, choix des musiques) et sincérité. Il se penche à la fois sur sa carrière musicale riche en rebondissements et ses excès fréquents depuis son plus jeune âge (alcool, drogue).
Forest Whitaker, récompensé par le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour ce rôle, est exceptionnel. Il joue à la perfection ce jazzman talentueux, complexe et imprévisible. Il est également bien accompagné par Diane Venora (Heat, Révélations).
Bird est donc un biopic musical et dramatique de grande qualité. Pas assez connu dans la filmographie d’Eastwood, dommage.
Note générale : 8,4/10