À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter: sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
BIRDMAN est l'un des plus grands succès critique du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu et qui a été oscarisé, avec en plus le réalisateur qui va rester dans la même veine 2 ans plus tard avec THE REVENANT.
Et ce BIRDMAN est un excellent film.
L'histoire est très bonne sur un acteur qui avait incarné un célèbre super-héros qui tente de renouer avec sa gloire en adaptant une vielle nouvelle dans une pièce de théâtre à Broadway, et il doit tout affronter autour de lui avant la première.
On est dans une très bonne histoire avec un sous-texte méta de l'industrie du cinéma, avec les acteurs d'antant qui n'interresent plus le public actuel, et qui ne peuvent pas sortir de leur personnage qui les ont rendu célèbres.
L'une des force du film vient de son casting et de ses personnages, avec en tête Michael Keaton qui est excellent dans le rôle de Riggan Thomson, l'acteur qui tente de relancer sa carrière en adoptant une vielle nouvelle dans une pièce de théâtre. C'est un excellent personnage torturé, avec en plus de la schizophrénie où il croit avoir des pouvoirs télépathiques, et qui surtout est accompagné par Birdman, le super-héros qu'il incarné au cinéma, et qui lui rappele à chaque fois qu'il n'est rien sans Birdman. Avec en plus une excellente fin où il cherche à se suicider avec un vrai flingue durant la dernière scène de la pièce, et que cette tentative et la blessure au nez qui s'est infligé ont relancé une popularité envers l'acteur de sa performance "super-réaliste".
Il est très bien secondé par Edward Norton dans le rôle d'un acteur talentueux, mais très exigeant qui va un peu trop loin dans son comportement et qui cherche à offrir une performance authentique, quitte à violer sa partenaire pour que le public ait le droit à une vraie scène de sexe.
Et on a également la magnifique Emma Stone qui est excellente dans le rôle de la fille de Riggan qui vient de sortir d'une desintoxication et qui reproche à son père de n'être jamais la et surtout que sa nouvelle pièce est insignifiante et ne servant qu'à satisfaire son égo. Et sa relation avec Mike est très bonne.
Et le reste du casting est très bon.
Et la plus grande force de ce film vient surtout de la superbe mise en scène d'Inarritu, avec 98 % du film qui est fait en un plan séquence, bien que ce soit un faux plan séquence avec des ellipses. Le tout est vraiment impressionnant avec ce plan séquence, et également dans le visuel, avec plusieurs ambiances, sans oublier aussi un coté fantastique avec une grosse scène de blockbuster dans la rue (la scène où Birdman montre à Riggan que c'est ce que le public actuel veut), ainsi que des scènes de schizophrénie.
Et la musique est très bonne.
Un excellent film d'Inarritu.