J'étais complétement passé à côté de ce Birdman à l'époque, une séance de rattrapage s'impose!
Je dois dire que j'ai été plutôt convaincu par ce long plan séquence (même si les raccords sont assez moches parfois), qui donne vraiment un rythme soutenu et une sensation de course contre la montre pendant 95% du film. D'autant plus que ce choix appui la narration, supprimant les limites entre le réel et la fiction (coucou Quentin Dupieux), d'autant plus que Michael Keaton joue un rôle autodérisoire, qui attenue encore cette limite réalité/fiction.
D'ailleurs Keaton s'en sort bien dans ce rôle schizophrénique, bien accompagné par la paire que forment Edward Norton, toujours maître dans l'art de jouer un psychopate, et Emma Stone dans un rôle hypnotisant et mystérieux. Vraiment l'ensemble est bien maîtrisé par Alejandro González Iñárritu, je n'ai vraiment pas vu le temps passer durant ces 2h.
Finalement mon seul regret c'est cette fin pas vraiment ouverte, et pas vraiment claire non plus. On dirais sincèrement que le réalisateur ne savait pas quel choix faire entre la fantaisie et le réalisme, et qu'il tape un peu au milieu.
Il y à aussi cette scène de vol dans les rues de Broadway, ou les VFX sont vraiment dégueulasses.
Vraiment un film hypnotisant du début à la quasi fin. Pas vraiment de temps mort et des choix techniques risqué et réussis. Pour moi ce sont des oscars bien mérités.