Le plan-séquence comme navire ailé et un Hollywood en ruines comme horizon, Iñarritu livre avec Birdman un exceptionnel exercice qui, avant même d'être un quelconque métafilm cynique sur son berceau, se révèle avant tout comme un voyage universel aux confins de l'égo. L'évident rapprochement entre Keaton et la chauve-souris faite, tout comme les références à point à l'industrie cinématographique grand public, le film nous touche finalement par bien d'autres aspects. Techniquement de prime abord, le concept certes trafiqué de la prise unique nous collant au plus près des protagonistes, le dispositif mutant brillamment avec le concept même de l'existence, vue singulière sur une toile de destins qui échappe à toute règle de montage d'images, à tout guide méthodique des émotions et des sens. Le cadre flotte en sachant constamment quoi filmer, les gestes, les échanges de regard, la moindre insinuation dans la chorégraphie des corps en mouvement. Et au-delà de cette fascinante prouesse, il y a la joie communicative des acteurs au cœur de ce ballet malicieux, une autre conscience en abîme qui invoque également l'Homme derrière l'artiste et son art, les merveilles et les tares, le partage et les hypocrisies, la philanthropie contaminée par l'artificielle face au sobre choix du spectateur entre la folie et le fantastique. Nous pourrions tiquer sur le regard hautain sur la critique, les limites imposées par le parti-pris visuel et les quelques percussions in et off un brin abusives, mais Birdman demeure une extraordinaire danse pyrotechnique au cœur de la jungle du spectacle, poétique et apocalyptique, destinée à décimer la gloire de ses éphémères idoles vivantes à qui, venu le temps du crépuscule, pousse des ailes afin d'épouser désespérément les cimes indéfinissables, transcendantes et confortables de l'ignorance.
MaximeMichaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Last shots : pour une poignée de derniers plans... et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 3 mars 2015

Critique lue 401 fois

2 j'aime

MaximeMichaut

Écrit par

Critique lue 401 fois

2

D'autres avis sur Birdman

Birdman
JimBo_Lebowski
7

Rise Like a Phoenix

Iñárritu est sans aucun doute un réalisateur de talent, il suffit de jeter un œil à sa filmographie, selon moi il n’a jamais fait de mauvais film, de "Babel" à "Biutiful" on passe de l’excellence au...

le 12 févr. 2015

145 j'aime

16

Birdman
Morrinson
5

Batman, évidemment

"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...

le 10 janv. 2015

138 j'aime

21

Birdman
Sergent_Pepper
4

Opening fight.

La promotion de Birdman était une double fausse piste. La bande-annonce se concentre avant tout sur les fantasmes blockbusteriens du personnage principal, qui n’occupent finalement qu’une portion...

le 6 févr. 2015

131 j'aime

45

Du même critique

Un homme idéal
MaximeMichaut
5

"Le sable était noir..."

À l'image de son titre fraudeur, Un Homme Idéal patine prévisiblement sur ses ambitions de thriller référentiel, mésaventure romantique d'un plagiaire glissant sur la pente rocambolesque du crime...

le 25 mars 2015

23 j'aime

The Homesman
MaximeMichaut
8

Critique de The Homesman par MaximeMichaut

THE HOMESMAN est un sublime western empli de folie douce, où Tommy Lee Jones encre son talent de metteur en scène en brouillant avec talent les limites entre réalisme et fantastique, âpreté et...

le 20 mai 2014

15 j'aime

Baby Driver
MaximeMichaut
8

Des promesses à tenir et des miles à parcourir avant de revivre

Fraîchement rejeté du projet Ant-Man par l'écurie Marvel, Edgar Wright s'est lové dans l'un de ses amours majeurs de cinéma, The Driver de Walter Hill, pour enfin donner naissance à un projet vieux...

le 22 juin 2017

13 j'aime