Le voici, le fameux film qui a fait du bruit en début d'année! Difficile de ne pas faire le rapprochement entre le personnage principal de ce film et son interprète, Michael Keaton. Tous les deux ont connu la gloire en incarnant un super-héros. Tous les deux ont été oubliés par le public après cela. Et tous les deux font leur grand retour, l'un dans le théâtre, et l'autre dans le cinéma! Franchement, ça fait plaisir de revoir Keaton au centre d'un film, car j'apprécie le bougre et je trouve qu'il n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Inárritu devait probablement penser la même chose lorsqu'il l'a engagé sur ce film. On dirait presque que celui-ci a été écrit pour Keaton (même si je me doute que d'autres acteurs auraient pu s'approprier le personnage).
Birdman, malgré son titre, n'est pas un film de super-héros. Non, c'est un film qui tacle les adaptations de comics sur grand écran. Il ne le fait malheureusement pas toujours de manière subtile (certains acteurs en prennent pour leur grade, de manière un peu injustifiée), mais ça fait quand même du bien de voir un film qui tente de faire ouvrir les yeux aux téléspectateurs concernant ces studios qui nous pondent le même film tous les 3 mois… (je dis ça, mais quand un de ces films sort, je vais généralement le voir).
C'est d'autant plus ironique que deux autres membres du casting ont également joué dans des films de super-héros. Hulk pour Edward Norton, The Amazing Spider-Man pour Emma Stone. Leur participation à ce Birdman a-t-il un rapport avec leur ras-le-bol des films de ce genre, ou est-ce une simple coïncidence? Libre au spectateur d'interpréter ces participations comme bon lui semble!
Ce film est bien plus qu'une critique envers l'industrie cinématographique actuelle, et la surexploitation des licences héroïques. C'est également un hommage au monde du théâtre. Jamais encore le théâtre n'avait été aussi bien filmé sur grand écran. Jamais un film ne m'avait donné autant l'impression d'être face à une pièce de théâtre. Et cette impression est notamment renforcée par le (faux) plan-séquence dont est constitué le film. D'un point de vue technique, c'est irréprochable. C'est magnifiquement filmé, la photographie est très travaillée, c'est vraiment remarquable et ça donne un bon rythme au film.
Le film quant à lui parvient à mêler différents genres. J'ai eu de gros fous rires devant certaines scènes, alors que les séquences qui suivent peuvent être très tragiques. Ce mélange est parfaitement dosé. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les délires schizophréniques du personnage principal. À chaque fois qu'il réalisait un exploit super-héroïque, ça me sortait du film. L'idée est louable, mais je trouve l'utilisation de celle-ci pas franchement convaincante.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce film et j'aimerais vraiment le revoir prochainement. Birdman n'a pas volé sa statuette du meilleur film aux Oscars, il était grand favori et c'était fort compréhensible! Par contre, les bandes-annonces en dévoilaient un peu trop, je regrette de les avoir regardées…