"C'est un homme ? C'est un oiseau ?" Non, c'est Birdman !
Bon, une question me hante depuis que j'ai vu ce film : Comment écrire une bonne critique dessus sans répéter 36 fois "Ce film est génial" ?.. Il y a bien les synonymes, "Ce film est une tuerie", "une pure tuerie", "magnifique", "merveilleux", mais c'est pareil, j'ai peur que ça finisse par lasser un peu...
A la limite, je peux toujours faire un démarrage sur les quelques détails qui ne m'ont pas plu dans le film pour terminer sur ce qui fait sa "génialitude"... Ouais, allez, je me lance !
Parce qu'il faut bien débuter par quelque chose, je tiens à dire que je ne suis vraiment pas fan de la BO, quasiment exclusivement composée de percutions sèches. Pourtant, j'adore la batterie mais au bout de quelques temps ça m'a un peu lassé et j'espérais même entendre d'autres instruments entrer en ligne de compte... En suite... Défauts... Oui ! Je vais un petit peu pinailler, mais je trouve dommage qu'il y ait un épilogue à la pièce de théâtre, je trouve que ça enlève un peu d'intensité à la dernière scène sur les planches. C'est tout.
Pour tout le reste, le film est génial !! Le réalisateur dont je n'arriverai jamais à prononcer le nom a eu cette idée un peu folle de donner l'illusion que son film a été tourné d'un bloc sans la moindre coupure et sans montage. Donc, ça donne des plans séquences tout à fait démentiels avec une photo et une lumière à pleurer !
L'histoire aussi est franchement jolie. Un acteur catalogué dans les années 90 comme "simple" super héros tente de faire son come-back à broadway afin de prouver au monde entier qu'il existe en tant que lui-même et non pas juste comme le héros bourrin qu'il a incarné une décennie plus tôt. Souffrant d'une folie naissante, il tente de s’émanciper de son personnage et de son image.
Michael Keaton est tout simplement renversant et tout le reste du casting nous offre une performance extrêmement humaine. Ils sont tous "vrais", on y croit et c'est super !
Après, je pourrai aussi vous parler de l’intensité des scènes d’énervement, d'Edward Norton et son rôle de salopard jubilatoire totalement taré mais je préfère m'arrêter là et vous le conseiller de tout cœur. C'est un beau film, un film original et un film vraiment marquant. Mon premier coup de cœur de l'année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films