Riggan Thomson (Michael Keaton) est une ancienne gloire du cinéma connu pour avoir joué il y a une vingtaine d'années le super-héros Birdman. Il tente maintenant de relancer sa carrière en produisant une pièce de théâtre à Broadway.
Birdman, c'est tout simplement la critique de Iñárritu envers l'industrie cinématographique et plus particulièrement, ses blockbusters. Cependant, le réalisateur est loin de se limiter à cela et à la fin du film, c'est toute une critique des médias et des dérives de notre société qui est dressée. Système hollywoodien, acteurs, presse, internet, réseaux sociaux et même nous, spectateurs, sommes la cible d'une critique emplie d'ironie et de cynisme. C'est assez impressionnant la manière dont Iñárritu arrive à jongler avec toutes ces thématiques sans jamais entrer dans la surenchère et sans perdre le fil de son intrigue.
Mais le film ne se limite pas qu'à un brûlot de notre société moderne. En effet, il prend également son temps pour développer ses personnages. Et c'est là qu'arrive l'un des meilleurs éléments du film : son casting.
Il y a tout d'abord Michael Keaton qui, dans un rôle pratiquement autobiographique, livre sans doute la meilleure prestation de sa carrière. Héros central du film, il explose dans ce rôle d'acteur has-been en quête de gloire et de reconnaissance. C'est avec émotion que l'on le suit tout au long d'une intrigue qui ne va pas l'épargner.
Les autres rôles ne sont pas en reste non plus. De Emma Stone à Naomi Watts, tous les acteurs livrent une énorme prestation. Mention spéciale à Edward Norton jouant un acteur prétentieux tout aussi drôle que touchant.
Birdman, c'est aussi un film qui regorge de merveilles techniques mises au service de l'histoire. Tout d'abord, le long-métrage se présente sous la forme d'un unique et long plan séquence. La caméra semble ne jamais se couper et suit sans cesse les personnages dans les méandres des coulisses et de la scène. Cette façon d'être toujours en mouvement et d'être au plus proche des acteurs et de leur vision des choses permet au spectateur de se plonger totalement dans cet univers théâtral et de mieux ressentir l'ambiance qui s'en dégage.
De plus, le film n'hésite pas à basculer parfois dans le fantastique nous livrant ainsi des séquences de grande beauté, le réel et le rêve se mélangeant en un tout au final très cohérent.
Bref, Birdman est une très belle prouesse technique que je recommande vivement.