Ça vit d'amour et d'air pur !
Ça vit d'amour et d'air pur, un oiseau. Birdman, lui, nous fait vivre un moment d'extase, celui où l'originalité du cinéma ne côtoie pas la prétention et les aléas du minimum syndical. Birdman jouit d'un casting brillant de bout en bout, de Michael Keaton à Edward Norton, en passant par Naomi Watts, Emma Stone, Amy Ryan ou même le SDF qu'on voit quelques secondes. Un casting plein de vie, s'impliquant comme s'il jouait une première à Broadway. La virtuosité du film repose évidemment sur son scénario incisif plein d'autodérision mais aussi par son immersion, par la faculté à nous transmettre les émotions comme au théâtre, comme si on était acteur même du film. Que dire de l'originalité carnavalesque dans la réalisation d'Iñárritu, tant elle dessert complètement le second degré et le propos ignare de l'Hollywood d'aujourd'hui ? Que dire de la cohésion de cette équipe de comédiens névrosés et vulgaires ? Cet impolitiquement correct est vraiment la plus belle plume que peut nous offrir Birdman, et par extension, le cinéma de ces dernières années.