J'aurais souhaité ne pas mettre de note et expliquer pourquoi par le biais d'une critique. Mais SC ne veut pas me laisser "critiquer" l'œuvre sans mettre de note.
Soit, j'ai donc mis un 8. Qu'est-ce que signifie ce 8 ? Pas grand chose… J'aime bien ce nombre et j'ai passé un bon moment devant le film, donc par association d'idées 8.
Ou alors un 8 parce que penché ça donne un ∞, une boucle infinie comme celle dans laquelle on se sent emporter en regardant ce film qui peut sembler parfois tourner en rond.
Je dis semble car de là vient tout le problème : je n'ai pas compris le film. Non je ne suis pas idiot et j'ai réussi à suivre l'histoire mais je n'ai pas compris ce que voulait exprimer le réalisateur. Je ne pourrais pas résumer le film par "c'est un film sur…". Le film effleure tellement de thèmes : le vrai, le rôle du père, l'abandon, la solitude (peut-être le plus important), etc.
Je n'ai pas compris l'intention du film, je me refuse donc à le noter.
Tout ce que j'ai saisi, c'est au final simplement un jeu des acteurs magnifique, je ne parlerai même pas du montage si incroyablement fluide ou de la gestion des couleurs qui donne une teinte si particulière au film, il n'y a pas que ça…
Ça serait rabaisser le film que de le décrire tant je pourrais passer sur des détails cruciaux qui m'ont échappé.
Je ne peux donc que conseiller d'aller le voir.