Critique sans spoil :
Un film impressionnant d'autant par sa technique que par ses acteurs, avec une bande son démentielle et un travail sur l'image irréprochable. Les deux heures du film en paressent 4, mais 4h de bonheur, après quelques moments de doute et d'interrogation pour entrer dans l'univers, nous somme accueillis à bras ouvert au travers des défauts et de l'humanité des personnages. Une fois plongé à l'intérieur, on se délecte de suivre l'histoire de Riggan, ancien acteur sombrant dans une sorte de folie, tous en essayant de surmonter cela en réalisant un rêve d'enfance.
Critique spoil :
Le plus beau travail sur se film est bien entendu sa construction, comme au théâtre, le scénariste à ici voulu reprendre les codes primaires pour raconter une histoire. Un jour, un lieu, un fait.
Un jour, le film, de par sa réalisation technique avec un seul et magnifique faux plan séquence presque tout du long du film permet de recréer à l'écran, comme devant une pièce, une seul unité de temps, en effet, les jours enchaînement se se suive sans coupure, l'intérieur du théâtre ne nous permet pas de savoir combien de temps s'est écoulé pour les personnages dans le film, seul quelques indications, des personnages eux-mêmes nous permettent de recréer cette unité de temps. Cela prend fin à la fin de la pièce, au vrai tombée de rideau, celui de la dernière avant première. Ceci nous amenant à la fin de cette première unité de temps, et par la même occasion...
Un lieu, en effet, tous le film se déroule à l'intérieur ou au alentour de la salle de théâtre, seul le dernier "acte" met en avant une autre pièce, l'hôpital, et donc un peu comme après la tombé de rideau, chaque comédiens viens faire son apparition pour saluer le public avant de terminer la pièce. La pièce, l’avènement de la fin de préparation pour la pièce mise en oeuvre dans le film, représentant le fait.
L'unité d'action, le seul et unique fait de se film, et donc en parallèle, par rapport à cette création tout comme une pièce, nous présente comment est monté et préparé cette pièce de théâtre tout en impliquant les personnages dans des sous-histoires ne permettant ici d'entrer dans leur univers.