Voila un film bien intriguant. Doté d'un minimum de connaissance sur le film j'y suis rentré quasi vierge de tout a priori (si ce n'est que le réal avait déjà fait Babel (aie) et 21 grammes (que je verrai un jour).
Au niveau du scénario, imaginez la nuit américaine plaquée au monde du théâtre new-yorkais, à savoir une exagération des problèmes (doutes, couples, caprices, ...) qui peuplent l'"envers du décors", sans doute une façon de se blanchir pour le monde des arts pour toucher autant de thune sans trop trop se fouler. Il ne devient intéressant que dans la toute fin et c'est dommage.
Pour ce qui est des acteurs et bien il y a Edward Norton ce qui hausse directement la cote du film de bons gros points. L'acteur principal est carrément bon mais pour ce qui est du reste j'ai trouvé le casting pas mal transparent (apparemment c'est plein de gros noms mais j'en connais aucun).
Bon soyons clairs, ce qui fait l'originalité du film c'est sa technique, le film étant constitué (en gros) d'un faux plan séquence de deux heures. Alors certes les 20 premières minutes on est sur le cul mais au bout d'un moment ça finit par lasser, surtout quand la caméra insiste bien sur les prouesses du réal (REGARDEZ JE FILME DANS UN MIROIR A PLUSIEURS REPRISES). C'est superbement réalisé, il y a des tonnes de talents, des tonnes de pognons mais ça reste un gros gimmick de deux heures n'apportant pas grand chose si ce n'est une certaine nervosité et l'assurance pour le film de rester gravé dans l'histoire du cinéma.
Quant à la bande-son, et bien imaginez que la moitié est constituée d'un type qui fait un solo de batterie. Oui c'est aussi chiant que ça en a l'air.
Bon je peut paraître dur mais l'expérience globale fut tout de même positive. C'est propre, c'est bien fait, la photo est superbe, c'est techniquement époustouflant et malgré le scénario bien bateau, on ne voit pas le temps passer
7,5/10
PS : Je me demande si je suis à coté de la plaque ou si sens critique se goure. Je vois le film en première place des "comédies dramatiques". Pas UN SEUL moment j'ai pu me dire que c'était un film sensé être drôle. Non pas que je le critique hein, mais ça n'a pas une seule fois semblé être son intention.