Après l'échec de Suicide Squad en 2016, Cathy Yan reprend le personnage d'Harley Quinn, interprété par Margot Robbie, pour en faire un portrait féministe. En totale adéquation avec ce temps de libération de la parole, et du rôle féminin dans notre société contemporaine, Birds of Prey tente d'être une ode à la femme, qui peut se détacher de l'homme avec un grand H.

Porté par cinq protagonistes féminins, le film est rythmé par les chansons et scènes d'actions qui se succèdent, avec un fil rouge plus ou moins acceptable. Le scénario ne semble pas être le plus important, si l'on peut fournir au spectateur de la castagne toutes les dix minutes. C'est pour cela que le film de Cathy Yan ne fonctionne pas : l'histoire se fait oublier et l'action reste malgré tout extrêmement prude. La violence est effectivement très présente, mais n'est pas dérangeante, au risque de choquer le spectateur. Face à cela, les portraits féminins ne sont pas dignes d'intérêts, car encore fort stéréotypés.
La Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn se veut innovant mais n'y réussit pas : le film n'est qu'un pur divertissement américain.

Salome-J7
5
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2020

Critique lue 301 fois

2 j'aime

Salome-J7

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

D'autres avis sur Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)

Du même critique

Le Cas Richard Jewell
Salome-J7
7

Little America

A l'âge de 89 ans et plus de 90 films à son actif, Clint Eastwood réussi une nouvelle fois à nous livrer un portrait humain et réaliste des Etats-Unis. En 1996 se déroulaient les Jeux d'Atlanta,...

le 21 févr. 2020

1 j'aime

Under the Silver Lake
Salome-J7
8

Slowly drowning

Under the Silver Lake est le Eyes Wide Shut du XXIe siècle : un film hommage et dénonciateur. Dés les premières scènes, les références cinématographiques sont visibles et accentuées, plongeant le...

le 25 janv. 2020