Après l'échec de Suicide Squad en 2016, Cathy Yan reprend le personnage d'Harley Quinn, interprété par Margot Robbie, pour en faire un portrait féministe. En totale adéquation avec ce temps de libération de la parole, et du rôle féminin dans notre société contemporaine, Birds of Prey tente d'être une ode à la femme, qui peut se détacher de l'homme avec un grand H.
Porté par cinq protagonistes féminins, le film est rythmé par les chansons et scènes d'actions qui se succèdent, avec un fil rouge plus ou moins acceptable. Le scénario ne semble pas être le plus important, si l'on peut fournir au spectateur de la castagne toutes les dix minutes. C'est pour cela que le film de Cathy Yan ne fonctionne pas : l'histoire se fait oublier et l'action reste malgré tout extrêmement prude. La violence est effectivement très présente, mais n'est pas dérangeante, au risque de choquer le spectateur. Face à cela, les portraits féminins ne sont pas dignes d'intérêts, car encore fort stéréotypés.
La Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn se veut innovant mais n'y réussit pas : le film n'est qu'un pur divertissement américain.