Anna (Nicole Kidman) a perdu son mari Sean il y a dix ans. Au moment où elle accepte de se marier à nouveau avec Joseph (Danny Huston), un jeune garçon (Cameron Bright) s'invite chez elle pour lui dire qu'il est la réincarnation de Sean....
Au vue de ce pitch étonnant, on pourrait s'attendre à un thriller fantastique. Et on a complètement tort !
Pour son deuxième film, Jonathan Glazer a demandé à 2 autres scénaristes d'écrire avec lui dont l'immense Jean-Claude Carrière.
On aime ou pas ce film mais il ne peut pas laisser indifférent par ses partis pris de mise en scène ou même dans le déroulement de son scénario.
En effet le cinéaste n'a pas vraiment choisi la facilité. Au contraire il ose tout parce qu'il a une actrice qui donne tout ce qu'elle a: Nicole Kidman qui trouve un de ses rôles les plus marquants.
"Birth" est l'aboutissement de sa carrière: elle joue à nouveau une femme d'un milieu aisé comme dans "Les autres" ou "Eyes Wide Shut" .
D'ailleurs un des thèmes de "Birth" est la mort comme dans "les autres". Ici on peut même dire que c'est un film sur le deuil. Anna a beau vouloir se marier, elle va se rendre compte avec l'irruption de ce jeune Sean qu'en fait elle aime davantage son défunt mari que Joseph qu'elle doit épouser.
Ce qui est génial mais qui pourra dérouter, voir scandaliser certaines personnes, est que le réalisateur va jusqu'au bout de son idée et nous offre des scènes inoubliables et troublantes (SPOIL: mention spéciale à la scène où Anna prend son bain avec le jeune Sean qui a valu au film d'être hué au festival de Venise !).
C'est un magnifique portrait de femme blessée et dérangée et qui dérange d'ailleurs le milieu bourgeois dans lequel elle vit puisque son entourage ne la comprend pas...
Parmi les seconds rôles on notera Lauren Bacall dans un de ses derniers rôles. Elle a toujours son regard qui a fait sa légende. Et puis faut noter la belle performance de Cameron Bright, étonnant en jeune Sean.
Le final sur la plage est d'une beauté renversante....
Ignoré et trainé dans la boue à sa sortie, "Birth" a été en toute logique un énorme échec commercial. Mais avec le temps il est peu à peu réhabilité peut être parce que le film se bonifie avec le temps . Un film qu'on oublie pas de sitôt et le grand rôle méconnu de Nicole Kidman !