Voilà un film au fort bon potentiel gaché.
L'idée de base est vraiment bonne. Malheureusement l'auteur préfère ne rien en faire, ne s'attaquer qu'à la surface visible de l'iceberg. En fait, pour ce genre de film, l'idéal est de faire en sorte que la révélation finale (en l'occurence, savoir s'il s'agit bien du mari ou pas) ne soit pas l'unique point d'ancrage du film. L'auteur parvient à susciter de l'intérêt pendant un moment mais se révèle vite être prisonnier des effets faciles liés à son concept. Ainsi, durant les 3/4 du film, j'ai passé un moment pas trop désagréable, mais quand surgit l'ultime révélation construite en flashback, j'ai complètement lâché. L'auteur passe à côté de son sujet car il ne le creuse pas assez. On devine les pensées des personmages, mais on n'y entre jamais vraiment ; la face cachée de l'iceberg est délaissée. Ce gamin, par exemple, j'aurais préféré mille fois qu'on adopte son point de vue, qu'on essaie de le comprendre. Que ce soit pour faire du fantastique ou pas. Au final, on tourne autour du pot et on quitte le film avec le sentiment de s'être fait duper.
La mise en scène est soignée. Le réalisateur sait visiblement créer une ambiance. C'est parfois glauque, c'est contemplatif ; on se laisse très facilement prendre au jeu. En plus il bénéficie d'un casting hors norme (Nicole Kidman est tout simplement extraordinaire et en plus je la trouve sexy avec ses cheveux courts). Le découpage est intéressant, l'auteur ne choisit pas forcément la facilité. Néanmoins, je trouve qu'il se perd parfois à vouloir composer une ambiance trop présente, mais aussi à vouloir trop jouer sur les cadrages. À un moment j'avais juste envie de dire : mec, c'est bien joli tout ça, mais et si tu racontais ton histoire plutôt que de vouloir montrer que tu réfléchis quand tu filmes ?
Bref, "Birth" n'est pas un désastre (j'avoue que j'ai toujours cru le film très mauvais par à priori), mais manque clairement d'enjeux, d'approfondissemnt du sujet et des personnages. Dommage !