Faudrait penser à prendre des acteurs la prochaine fois

Le film est largement trop court ou bien il ne se concentre pas assez sur l’essentiel.
Je n’ai pas du tout ressenti l’amour entre les deux personnages principaux : on a le droit à un clip musical avec eux sur un toit, eux à la gare et voilà (d’ailleurs durant le flashback final on nous repasse bien ces rares moment qu’ils ont passé ensemble). S’il n’y avait pas eu de scène de cul explicite je n’aurais même pas cru qu’il y avait une romance entre eux.


La psychologie des personnages (surtout Mavela) n’est pas du tout approfondie ; la meuf se fait violer et elle décide de retourner voir son cousin, puis le lendemain (? Difficile de comprendre le lapse de temps qu’il y a entre les événements à cause du clip musical sur back to black), elle devient gothique trop d4rk lol (elle met du rouge à lèvre noir, elle se bat, elle embrasse l’autre meuf pour exciter les mecs, elle fait des baracages et elle a bien l’air d’aimer ça).
Puis finalement un matin, sans élément déclencheur elle se dit je vais appeler le flic tient. Et cet abruti n’interviendra que si elle l’appelle (sachant qu’à la base elle n’a meme pas accès à son téléphone et qu’au moindre appel l’autre type mauvais la spam en disant « C KI »).
Son cousin aussi, il n’intervient pas même en sachant dans quelles conditions vit sa cousine, il doit savoir qu’elle s'est faite violer et il s’en branle sûrement parce que la pression de son gang est trop importante mais à la fin sa cousine (avec une prestation digne de Nabila dans Hollywood Girl), lui dit « stp t’es pas méchant laisses moi sortir frère » et il accepte ?! Aucune logique.
En plus à la base pourquoi elle veut sortir si ce n’est pour faire une scène ridiculement prévisible d’elle mourant avec son mec ? Elle aurait fait quoi en fait ? Elle maîtrise le karaté ?
En plus comment il sait le frère de Marwan qu’il sort avec Mavela ? Elle s’est présentée à sa meuf en disant « coucou moi c’est Mavela la copine de Marwan tu connais ? »


J’espère que l’actrice jouant Mavela est autodidacte parce que je n’ai jamais vu une actrice aussi mal jouer c’est une horreur, en fait tant qu’elle garde la bouche fermée ça passe... Mais bon la plupart du temps elle l’ouvre.
J’ai implosé aussi en lisant le synopsis « le charismatique Marwan » où ça ? J’ai pas vu il doit avoir une version longue avec un autre Marwan.


Bref, j’ai trouvé ça très moyen et pas divertissant. Il aurait été intéressant de s’attarder sur l’après viol aussi, la on a vraiment juste droit à un clip en mode ellipse... C’est vraiment la facilité.


Et la darone de Mavela en plus dit au cousin qu’il a déjà gâché la vie de sa mère et pourtant elle laisse sa fille traîner avec ? Et elle réagit 10 ans après ? Ils sont tous cons ou quoi dans ce film ?


Mention spéciale pour la scene dans la voiture où Marwan retrouve Mavela (après avoir conduit des mois?) et qu’il conduit comme un kéké en lui disant « wesh je taime d’accord » si l’acteur il n’y croit pas c’est pas possible d’espérer du spectateur qu’il y croit...
Et il lui dit « JE TE LAISSERAI PA » et elle lui sort un « ta belle sœur s’est faite violer. » et du coup il se gare et la laisse sortir ? Wtf ? Le rapport ?


Un Roméo et Juliette Tati.
Ce n’est pas parce que c’est un film dénonçant un fait societal qu’il faut ignorer la réalisation et le scénario, sinon autant regarder un documentaire il y aura sûrement plus de vérité à en tirer.
D’ailleurs c’est ce que je reproche le plus au film, il ne s’attarde pas du tout sur la vie en cité, on ne sait rien des familles (il a des parents Marwan?), Mavela semble détester sa mère mais pourquoi ? On n’est jamais immergés, on ne les voit pas vraiment dans leur quotidien, on voit quelques dialogues entre potes, des viols, de la violence et du sexe.... C’est insuffisant pour moi.

Rebinami
4
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2019

Critique lue 558 fois

1 j'aime

Rebinami

Écrit par

Critique lue 558 fois

1

D'autres avis sur Black

Black
pierrick_D_
6

Critique de Black par pierrick_D_

Mavela et Marwan,deux jeunes bruxellois,tombent amoureux mais ce n'est pas une bonne idée.Parce que ce sont des délinquants multirécidivistes,ils se sont d'ailleurs rencontrés au commissariat,qui...

le 14 juin 2022

9 j'aime

3

Black
Jambalaya
8

Black Out

Black, film sociétal et constat militant qui laisse sans espoir, les yeux humides face à la violence implacable d’une société en train de sacrifier toute une génération au nom de l’indifférence. Le...

le 10 juin 2016

7 j'aime

1

Black
Hype_Soul
7

Roméo & Juliette & Des gangs

Il y a des contes qui se dupliquent à l’infini, des lignes directrices qui trouvent leur originalité dans le contexte dans lequel ils évoluent. Black est de ces histoires là. Mais attention : ne...

le 1 févr. 2016

5 j'aime

Du même critique

Bonding
Rebinami
9

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 26 avr. 2019

11 j'aime

4

Baby
Rebinami
1

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

10 j'aime

2

The Act
Rebinami
10

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019

9 j'aime

3