Il n'y a pas que le Bollywood en Inde !!!
Dans ma découvertes du Bollywood, je suis tombé par hasard sur Black. Rien à voir avec un Bollywood !!!
(Pour faire vite vous pouvez allez directement à la fin de ma critique pour voir les récompenses du film... Ca donne une idée !)
Quel surprise de tomber sur un chef d'oeuvre méconnu ! Ce film puissant par l'histoire, par l'interprétation des acteurs et par une réalisation profonde nous plonge au coeur même de ce que vive les protagonistes avec une intimité telle que l'on se sent comme faisant parti de leur histoire.
Bon d'accord des belles phrases pour dire par grand chose, mais que dire de plus sans vous gâcher le plaisir de découvrir ce film ?
Peut être qu'il est rare de voir des films avec autant de "bons" facteurs réuni ! toujours trop évasifs ? Voyons... l'obscurité est transcendé pour atteindre la lumière ! de pire en pire...
Quoi qu'il en soit sachez simplement ceci : ce film est profond, ont peut croire au premier abords qu'il est dur, ce n'est pas vraiment le cas bien que les protagonistes partent avec un sacré handicape ils vont durant le film essayer de le dépasser et c'est ce qui amène la profonde beauté du film. Bien que ce soit un film Indien il ne contient pas de cliché Bollywood (pas de chant ni danse) si ce n'est le père qui décide tout et la femme qui obéit et je crois que c'est l'un des seuls voir le seul cliché du film.
A savoir que ce scénario à été inspiré par la vie de Helen Keller qui à déjà fait l'objet d'un film Miracle en Alabama que je n'ai pas vu.
Récompenses:
Au Filmfare Awards qui est l'équivalent des oscars en Inde, il à obtenu 11 Filmfare Awards ce qui le positionne comme étant le film le plus récompensés par Filmfare Awards depuis sa création en 1953.
IIFA Awards autre grande institution qui remet des prix au films Indien diffusés internationalement, il a obtenu 9 récompenses dont "meilleur film" et "meilleur réalisateur"
Black fait parti de la liste des 10 meilleurs films de l'année 2005 par le magazine Time
Conclusion: l'un voir le meilleur film indien !