Près de 5000 ans après avoir été doté des pouvoirs tout puissants des dieux égyptiens – et emprisonné très rapidement après – Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à faire régner sa forme unique de justice dans le monde moderne.


BLACK ADAM est le nouvel évènement de WARNER/DC (maintenant dirigé par un gros con qui a annulé BATGIRL), centré sur l'anti héros et adversaire de Shazam : Black Adam, avec surtout une des grosses têtes d'affiches : Dwayne Johnson, The Rock qui débute dans le cinéma des super-héros.

Et c'est un très chouette film DC qui n'est loin d'être le meilleur mais qui n'est pas non plus le moins des films du DCCU depuis que le "snyderverse" s'était vautré avec le JUSTICE LEAGUE de 2017.

L'histoire est correcte, sur un homme du royaume de Kahndaq, Teth-Adam, qui s'est vu doté de pouvoirs des dieux égyptiens pour se débarassé de la tyrannie. Il est réveillé 5000 ans plus tard pour libérer le royaume d'une milice qui convoite une couronne détenu par l'ancien tyran. Teth-Adam est considéré comme un héros par son peuple, ce qui n'est pas l'avis de la Justice Society qui le voit comme une menace en raison de sa soif de vengeance et de ses techniques destructeurs.

Le tout se laisse suivre même si le tout est très bête et méchant avec en plus une narration accélérée, bien que le tout est rythmé et nous en donne plein la vue.

C'est une histoire d'anti-héros dans le sens où le personnage principale n'est pas très morale et exerce la justice selon sa propre façon, et qui est vu par son peuple comme son héros, et qui a une part sombre par rapport à son histoire et du fait que ses pouvoirs sont plus une malediction. Mais il est tout de même le héros du film avec une sorte de finale où Doctor Fate le libère car il est à présent conscient qu'un héros ne peut pas n'être qu'un chevalier blanc. C'est pas ouf comme développement, mais c'est largement mieux que d'autres films mettant en scène des méchants/anti-héros (coucou Suicide Squad, et même Venom).

Les personnages et le casting sont bons, avec en tête The Rock qui est très bon et très badass dans le rôle de Black Adam, l'anti-héros se battant pour son royaume en exterminant les tyrans. Il est accompagné par les héros de la Justice Society qui sont assez bons bien qu'ils soient pas assez développés, avec en tête Hawkman qui dirige la société, et qui a une dualité amusante avec Black Adam par rapport à leur manière d'agir. Après on a Pierce Brosnan très bon et charismatique dans le rôle de Doctor Fate, le magicien capable de voir l'avenir. Et on a le deux jeunes de l'équipe que sont Atom et Cyclone qui sont assez cool. Et parmi les personnages, on a la famille Tomaz qui est assez bon, notamment le fils qui est fan des super-héros et qui veut le retour de Teth-Adam pour la libération de Kahndaq.

Après on a de l'humour, quelque fois un peu forcé, mais qui marche assez bien, que ce soit une scène entre black adam et trois mercenaires filmé comme un duel de western à la Bon, la Brute et le Truand, de l'humour noir par rapport aux action de Black Adam qui est très loin des actions pacifiques de la Justice Society, et un tout petit peu d'humour poisson hors de l'eau avec le gag éculé (coucou les visiteurs en amérique et dark shadows) de la télé où le personnage voit ça comme de la sorcellerie.

L'action est vraiment très fun, où une grande partie du film défouraille assez bien. On a le droit à des scènes très funs comme la première partie avec le reveil de Black Adam, le combat contre la Justice Society, ainsi que le climax contre Sabbac.

La mise en scène de Jaume Collet-Serra est très efficace, mettant très bien en valeur les scènes d'action, avec en plus des ralentis stylisés pour mettre en valeur les pouvoirs des personnages, notamment la supervitesse de Black Adam dans une des premières scènes très cool avec Paint It Black des rolling stones en fond. On a également le droit à des scènes inventives visuellements, surtout avec les pouvoirs de Doctor Fate, notamment durant son combat contre Sabbac. Après, le tout est assez joli malgré des fonds verts, avec en plus les scènes se passant 5000 ans après avec une esthétique un peu proche de 300 aussi bien dans la couleure gris très chaude que dans les fonds verts voyants.

Et la musique est vraiment très bonne.

Un très bon film DC.

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 296 fois

3 j'aime

Critique lue 296 fois

3

D'autres avis sur Black Adam

Black Adam
Behind_the_Mask
6

Rock éclair : la nouvelle assurance DC de Warner ?

On a déjà vu, chez Disney, de quoi un attelage composé de Jaume Collet-Serra et Dwayne Johnson était capable. Cela s'appelait Jungle Cruise, c'était en 2021, et ça craignait pas mal du boudin. Cela...

le 20 oct. 2022

36 j'aime

Black Adam
Fidjing
8

Critique de Fidjing : Longue vie au champion!

Ce film d'Action , Fantastique , d'Aventure est de Jaume Collet-Serra .Légers Spoilers .L'histoire nous raconte qu'un esclave Teth Adam a reçu jadis de super-pouvoirs des dieux égyptiens dans...

le 22 oct. 2022

22 j'aime

4

Black Adam
Arthur-Levain
2

Black Adam (2022)

Onzième film de l'univers cinématographique DC.Pas besoin de boule de cristal pour deviner que le film sera mauvais et deviner sinon que malgré ça certains (toujours les mêmes, liste sur demande)...

le 7 mai 2023

17 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7