J'en attendais très peu mais j'ai quand même réussi à être déçu.
Il y avait pourtant matière à mieux faire. Un film de super-héros sur un anti-héros, c'était aussi la promesse de Deadpool ou de Joker qui ont parfaitement su profiter de cette opportunité pour proposer quelque chose de profondément différent, novateur et captivant dans le paysage superhéorique surchargé que l'on connait aujourd'hui. En plus avec Dwayne Johnson en figure de proue, lui qui s'est battu pour que ce film existe, j'imaginais que le studio laisserait un peu carte blanche à ce projet.
Mais non, Black Adam se contente de nous servir la même recette déjà testée 1000 fois par la multitude de productions Marvel sans saveur que l'on nous a servi ces dernières années. Le pire ici, c'est qu'il est quasi impossible de déceler la moindre once d'originalité tant absolument tout qui se passe à l'écran semble le sur-cliché du cliché du film de super héros basique.
On retrouve donc Thor qui débarque sur Terre et... ah non pardon Black Adam qui est réveillé après un sommeil de 2500 ans afin de protéger Kahndaq sa ville détenu par (des mercenaires ? on en saura pas beaucoup plus si ce n'est que sont des MECHANTS !). Le scénario se veut faussement intelligent en se permettant un retournement de situation qui n'apporte quasiment rien à l'intrigue. Le film se perd dans son registre alternant moments dark et certains moments de comédie qui ne fonctionnent pas du tout. On nous ressort les ficelles classiques qui avaient pourtant été déjà utilisées dans Shazam (la recherche d'un nom, d'une catchphrase stylée) qui ne collent pas du tout avec l'ambiance plus sombre que le film tente d'instaurer.
Le film permet d'introduire de nouvelles têtes avec la Justice Society qui n'est absolument pas développée. C'est fou qu'une machine comme Warner qui a vocation a créer un univers étendu cohérent se permette d'amener une nouvelle équipe de super-héros mythique des comics sans aucun contexte et qui sert juste de faire valoir pour repousser un peu le combat final de Black Adam. Seule lumière au bout du tunnel, il faut avouer que le design du Doctor Fate est très stylé et visuellement au niveau de ses scènes de combats ça ressemble assez à ce à quoi je m'attendais. C'est dommage qu'on ai droit à aucune caractérisation de ces nouveaux personnages ce qui nous prive de toute émotion envers eux.
Visuellement certains combats valent le coup d’œil (la confrontation JSA - Black Adam) mais le final est très décevant
avec l'arrivée d'un énième gros perso CGI aux cornes de Diable et qui envoie des rayons lumineux et de son armée de morts vivants qui semblent atteints de Parkinson tellement ils font pitié.
J'aime pourtant certains blockbusters de super-héros mais ce film passe vraiment à côté et ne provoque aucune émotion tout en étant visuellement assez pauvre.