Sorti en France en direct-to-DVD malgré la programmation d'une sortie au cinéma, ce remake éponyme de Black Christmas, tout premier slasher jamais réalisé n'a hélas ni la puissance ni la réelle originalité qui faisaient de son prédécesseur une œuvre clairement à part. Co-créateur de la saga Destination Finale, le metteur en scène Glen Morgan signe donc son deuxième long-métrage et donc deuxième remake après le plutôt sympathique Willard trois ans plus tôt...
Reprenant les mêmes bases que le film original, cette refonte réitère donc les éléments propres à tout bon slasher hélas sans aucune innovation ni inventivité : des filles sexy à mourir, bien nunuches pour la plupart d'ailleurs, un tueur invisible cherchant à zigouiller quiconque se met en travers de sa route, des rebondissements à foison et des situations improbables. Du classique de chez classique en somme.
Si certains meurtres s'avèrent tout au plus sympathiques, le tout est bien sûr coupé par la censure et, au final, seules les scènes de flashbacks deviennent aussi intéressantes que sacrément gore voire dérangeantes pour certains (inceste, meurtres brutaux, énucléation et j'en passe). Hélas, ce qui se passe au temps présent est bien moins attrayant... Les actrices peu crédibles mêlées à un scénario cousu de fil blanc, des scènes choc passées à la trappe et un dénouement prévisible font de ce remake un slasher comme un autre. Dommage.