Ce thriller chinois s'inscrit dans la lignée des films de genre coréens pleuvant depuis une quinzaine d'années. Il reprend directement le film noir anglo-saxon (de la 'grande' époque), avec les codes et les grandes lignes en intégralité, quelques scènes de classiques au détail. Le scénario contient quelques emprunts au Faucon Maltais, à La Soif du Mal et au Troisième Homme (les deux précédents impliquent Orson Welles).
Rien de sérieusement original ou intense au programme. Black Coal [Thin Ice] est un exercice de style valable et même très respectable, à apprécier dans son cadre strictement délimité. Les afféteries visuelles sont dans l'air du temps – occidental, avec ces néons et autres lumières éclatantes, ces échappées à demi-glauque dans un total luxe d'arrière-cour. Le petit supplément 'social déshérence' peut donner un semblant de contenu politique – là aussi l'ambition tient à la pose.
L'isolement et les galères individuelles face aux rêveries consuméristes et aux fantasmes de bien-être sont plus sûrement illustrés. Quelques scènes d'égarements random viennent égayer la séance : Zhang exalté de façon gênante sur la piste, le plongeon de la vieille hôtelière mélancolique mais heureusement tirée d'affaire. Tout cet attirail peut envoûter un public neuf ou au contraire en quête d'exotisme totalement sous contrôle, déjà plié et achevé – c'est une définition du kitsch ; le rapprochement est contrariant pour un film si austère et maniéré. Comme les vérités de ses protagonistes ou de l'enquête, il se donnera par morceaux.
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