Black Dawn - Dernier recours par Firmin
Ce coup-ci, Steven sauve les Etats-Unis, et donc le monde, de dangereux terroristes tchétchènes (je serais eux, je m'en prendrais plutôt à la Russie, mais bon, c'est eux les terros, hein), le tout sur fond de trafic de plutonium.
Ça commence très fort avec facilement le générique le plus insupportable du monde : deux ou trois répliques des méchants tournent en boucle pendant 4 mn 30.
Des bad guys qui sont d'ailleurs très très méchants, et qui le montrent en ayant un air haineux même quand ils attendent dans une voiture. Eh oui, un méchant, même quand ça va faire les courses, ça a un air haineux, et ça dit même pas bonjour à la caissière, je suis sûr.
Le gros Steven - le film date de 2005 - ne daigne même pas bouger sa masse corporelle, et est doublé dans la plupart de ses combats (et il y en a peu) par un mec qui a vaguement la même coiffure. Il casse tout de même un bras, mais c'est tout ce qu'on obtiendra de lui.
A ce titre il faut noter une séquence de combat particulièrement honteuse et assez hilarante, où une doublure casse la gueule d'un type, et où le réalisateur a incrusté quelques plans de Steven qui exécute des mouvements tout seul. Cet instant de drôlerie involontaire sera le seul bon moment d'un film qui, malgré son heure et demi, se révèlera assez vite atrocement chiant.
Du reste, il sera, comme dans toutes ses productions récentes, filmé le visage dans l'ombre (pour cacher le double menton), et/ou en très gros plan (alors que le voir d'aussi près n'est pas franchement plaisant non plus).
Les autres scènes d'action sont du niveau d'un épisode de Derrick, et je n'exagère même pas.
Même pour un Steven, c'est très très faible.