"Black Death" se déroule au milieu du 14ème siècle en Angleterre, une époque sombre où si la Guerre de Cent Ans et l'Inquisition ne vous avait pas tué, la terrible peste noire, décimant la moitié de l'Europe, s'en chargeait ! Soyez prévenus, le film n'a rien de joyeux, Christopher Smith embrassant pleinement ces sujets pour livrer une vision violente et sauvage du Moyen-Âge, façon "Flesh and Blood" de Paul Verhoeven.
On y suit un groupe de soldats chrétiens, chargé d'enquêter sur (ou plutôt d'exterminer...) un village païen qui semble échapper miraculeusement à la peste. L'intrigue est sommaire mais la barre est bien tenue, avec une réalisation tout à fait correcte : quelques abus de shaky cam, mais l'image grisâtre fait son effet, et l'on ressent la violence des divers affrontements. D'autant plus que le film est défendus par de solides acteurs. Outre Eddie Redmayne en jeune moine inculte, on y retrouve avec plaisir Sean Bean en soldat fanatique et expéditif, et Carice van Houten en cheffe de village troublante.
Mais le plus intéressant dans "Black Death" est son sujet de fond, à savoir le besoin de croire en cas de crise, et le fanatisme que cela développe. Fanatisme ici religieux poussé jusqu'au bout par la plupart des personnages, à tel point qu'ils ne sont plus capables de comprendre leur monde qu'avec des repères déformés et amenant à une grande violence. Un sujet toujours d'actualité...