Je voulais voir ce film depuis sa sortie, et finalement après trois ans d'attente je suis plutôt déçu du résultat. Déjà, les acteurs et la réalisation sont loin de m'avoir séduit, étant plutôt ternes. Mais c'est surtout à l'humour du film que je n'ai pas accroché. C'est pas qu'il soit foncièrement de mauvais goût, il y a des choses très marrantes, mais tout ça manque un peu de cohérence.
Cet humour est essentiellement basé sur un parti pris de faire un nanar volontaire, on voit donc beaucoup de choses ratées exprès, et pas forcément drôles à mon avis. C'est assez discutable et je dois dire que ça me froisse un tout petit peu ce choix, les films de blaxploitation auxquels Black Dynamite fait référence n'étant pour moi pas du tout des nanars. Effectivement les costumes des pimps sont ridicules, mais je trouve ça mieux lorsqu'ils sont portés avec sérieux. L'insistance sur des expressions désuètes comme "Can you dig it ?", par exemple, est hyper lourde, on l'entend une bonne quinzaine de fois... Et après deux bons tiers du film passé à énumérer les poncifs du genre en les exagérant avec plus ou moins de succès et de rythme, Scott Sanders et Michael Jai White se permettent un dernier tiers fourre-tout et excessif. A ce moment-là ils m'ont complètement perdu et Black Dynamite devient beaucoup trop bancal.
Mais bon le personnage du héros plus badass tu meurs est quand même tout à fait délectable. Comme je l'ai dit l'humour est des fois un peu lourd, voire carrément gamin sur la fin mais il y a quand même quatre cinq choses très très drôles, et justement des trouvailles originales pas forcément basées sur des ressorts de nanar volontaire. Elles sont malheureusement presque toutes dans la bande annonce par contre. Et puis les scènes de combats sont aussi très plaisantes, c'est d'ailleurs de là que vient Michael Jai White.