Je me suis demandé si j'allais voir là une adaptation live et obscure du célèbre dessin animé, amis ça n'a rien à voir. En fait, il s'agit là d'un des premiers films pour le cinéma de Ken Loach, un réalisateur que je ne connais pas très bien.
L'intrigue est plutôt intéressante et vaut surtout pour ses personnages attachants. En fait, on dirait là un conte pour enfants malgré une ambiance un peu sale. La relation entre Tolly et Belle est touchante mais aurait gagné à être plus approfondie (ça aura tout de même suffi à inspirer Wes Anderson). De même, Black Jack est un personnage étonnant et sympathique malgré ses grognements et son sale caractère, c'est pourquoi il aurait été intéressant de suivre en détail son évolution plutôt que de le voir changé d'un coup sur la fin. Quant à l'intrigue, elle aurait mérité d'être parsemée d'un peu plus de conflits car en l'état il ne se passe pas grand chose.
La mise en scène est un peu maladroite, mais globalement c'est lisible. Puis cette manière de filmer, malgré tous les défauts, renforce l'aspect conte pour enfant, entre autres parce que c'est bon enfant, que quand les personnages se tapent dessus, on n'y croit pas un instant (à cet égard, la mort du père paraît irréelle). Les costumes et décors sont convaincants, ce qui fait plaisir dans un film d'époque. Les acteurs sont plutôt bons aussi, j'aime particulièrement le jeune couple phare du film, leur manière trop adulte de communiquer. La musique enfin, passe relativement bien.
Bref, "Black Jack" est un film un peu maladroit sur bien des aspects, mais reste, au final, un divertissement sympathique.