Le moins que l'on puisse dire , c'est que ce film de Carlo Croc au lot (non abruti , Croccolo) ne brille pas pour sa mise en scène (plus que brouillon à la limite du médiocre) d'un script loin d'être cohérant .. Pas plus que pour le jeu des acteurs (exception faite à Klaus Kinski , y tenant le rôle titre du film d'un avocat passant la plupart de son temps à observer les autres et c'est justement sa prestance des plus préoccupante qui tire ce film vers le haut et rien d'autre ) ...Et ça y va avec des excès et dérives sur les indiens -, indienne pour le coup (qui pourtant aborde le thème du racisme et prend fait et cause pour le peuple indien) , les mexicains (portant tous des noms à consonance irlandaise de O'Hara , y a pas plus mexicain comme patronyme) ,- et les gonzesses ... Oui il faut l'écrire comme cela tant leur performance sont à mettre dans un placard et qui plutôt se font remarquer par leur qualités plastique (Mmmhhh , Tiziani Dini dans le rôle très dévêtu de Consuelo) . Non , le film brille par d'autres choses . Ces frères O'Hara ( Ramon, Miguel, Pedro, Ryan et Slide ..Les deux derniers passent encore pour les prénoms anglosaxonne mais les trois premiers là .. S'il le fallait , je lèverai mes bras à l'inspecteur Colombo pour résoudre ce mystère) sèment le souk (-La-Se Sel Medikaman Nou Ni-ça fait deux fois que tu nous le fait )au sein de la ville de Tombstone. Et les shérifs qui ont voulu remettre de l'ordre ont finis comme la chanson de Bob Marley ( neuf y sont passés pas par le Rio Grande .. Vous avez compris le jeu de mot ? Bashung ? "Passez Le Rio Grande " ? Amusant non ?) . C'est alors qu'un juge (Dante Maggio) décide de faire appel à un homme de loi . Et cette homme de loi , vous l'avez deviné , c'est Franco Nero ..euh ... Klaus Kinski (là encore , ça spoile) . Un avocat vêtu tout de noir et qui tient une bible (et beaucoup d'autres livres) qu'il tient constamment entre ses mains
(car dans le contenu des bouquins y sont planqués des guns . une scène qui peut faire penser à Django est son cercueil ou il y trainé à l'intérieur une mitraillette)
. Et en même temps , arrive un Emmanuel Macron ... euh .. Un François Holland (non plus) , un jeune mec ( Fred Robsahm ) qui ne joue pas de l'harmonica mais plutôt un truc avec un barillet à six coups . Ce jeune loulou , aux cheveux trop longs avec surement des idées courtes (purée il faut que j'arrête d'écouter ces connards qui ont le cul vissé sur une chaise à la télé ou la radio pour raconter ce genre de connerie) se voit proposer d'être le dixième shérif . Dans un premier temps , il dit non au juge .. C'est dans un deuxième temps ou son frangin ( Jerry Ross -appelons le Gerardo Rossi pour de vrai) et sa belle sœur indienne ( l'autre dévêtu d'actrice Marina Rabissi) seront menacés par les frangins O'Hara qu'il acceptera . C'est vrai que lu comme ça , ça donne envie d'aller voir ce film si en plus , on ajoute les liens qu'entretiendront l'avocat et ce énième shérif , ainsi qu'à des scènes assez crues comme ce lynchage en bande organisé (comme la chanson) de notre shérif par ces frangins qui sèment la terreur dans la ville de Tombstone ( clin d'œil ou hommage en guise dirons nous), ou alors ce viol éprouvant et perturbant auprès de l'indienne car nos mêmes gaillards pratiquent cela avec la joie et la négresse ... euh ... l'allégresse (c'est mon côté Pascal Légitimus qui ressurgit) . Bref , la vengeance du lynché et de la violée , sera de mise
(-double voire à triple raison ... le frangin du pistolero qui est l'époux de l'indienne sera abattu par ces hommes peu recommandable pour la bonne société) .
La musique de Daniele Patucchi est plutôt emballante dans un western qui est loin d'être le meilleur , mais certainement pas le pire dans le genre . Disons que sans la présence Klaus Kinski , le film n'aurait pas le même intérêt ... Surtout pour le final .. Et là , pas de cache "Spoiler" .