L'insolite comédie de Thomas Gilou nous conduit dans les quartiers populaires et délabrés qui abritent la communauté africaine de Paris. Au prétexte que quelques résidents plus ou moins réguliers sont menacés d'expulsion par les services de prévention sanitaire, le réalisateur entreprend une sympathique étude de moeurs.
Certes superficielle, elle met en scène une collectivité pittoresque aux accents souvent amusants et généralement authentiques; L'histoire, où il est question d'un marabout pour s'opposer à la décision de l'intègre et un peu terne fonctionnaire Le Gorgues (Jacques Villeret), ne manque donc pas d'une fantaisie toute exotique, bien que Gilou n'évite pas toujours les plaisanteries un peu lourdes ni la caricature. Aussi, plus sûrement que le scénario simpliste, ce sont les expressions, l'éloquence et les physionomies africaines qui contribuent le plus à l'originalité comique du film. Au passage, Thomas Gilou délivre quelques vérités premières sur la condition de l'immigré parisien, sans lesquelles son film n'aurait guère d'utilité.