SPOILER !!!
Assez enthousiaste à l'idée de regarder ce film au concept attrayant mais pas si innovateur que ça comme certains aimeraient bien le croire, j'en ressors au final un peu déçu. Certaines fins laissent à désirer, on s'ennuie parfois, pas vraiment de rejouabilité ce qui devait être pour ma part l'un des points forts de ce film.
Heureusement, j'ai quand même remarqué quelques points positifs. Le film soulève beaucoup de questions existentielles intéressantes. Sommes-nous vraiment responsables de nos choix ? Notre destin est-il déjà tout tracé ? Pourquoi la vie ? Ce qui est sûr, c'est l'existence d'un déterminisme assez cruel pour notre héros, qui malgré tous nos choix, finit toujours par se planter. Les personnages sont plutôt bien réussi mais un en particulier a attiré mon attention. Colin, un personnage mystérieux, c'est un peu le Morpheus qui va donner la pilule rouge (ici du LSD) à Stephan et le sortir de la matrice. Le fait de le voir mort dans certaines réalités puis de le voir revenir dans d'autres m'a bien plu. Le cadre des années 80 plutôt bien retranscrit, va surement rendre nostalgique certains spectateurs, on entre assez vite dans l'ambiance de l'époque.
Bien que le fond du film soit assez réussi, j'ai quand même eu du mal avec la ressemblance frappante de toutes les fins. C'est soit prison, soit mort (on oublie la fin avec la bagarre dans le cabinet hein ?). Peut-être celle avec le P.A.C.S avait du potentiel, me rappelant vaguement l'intrigue de The Truman Show. Un autre détail m'a titillé, Stefan découvre que nous le contrôlons, mais arrive tout de même parfois à s'empêcher de réaliser l'action que l'on a choisie.
Bref, un film qui vaut le détour de par son originalité mais qui sera vite oublié. On veut nous faire croire qu'on choisit le chemin que notre protagoniste va prendre mais au final tous convergent vers la même conclusion. A moins que ce soit ça la morale de l'histoire...