C'est avec À toute épreuve que je découvre le cinéaste hongkongais John Woo. J'ai assez vite compris que sa filmographie ne faisait pas partie de mon genre de film mais objectivement on peut dire que ce film est un pilier du cinéma d'action.
Quel plaisir de pouvoir regarder des scènes d'action et de comprendre ce qu'il se passe à l'écran. Pas de changement de plans toutes les deux secondes pendant un gunfight, pas de scènes faussement chorégraphiés, ici il y a souvent des plans d'ensemble de l'action (cf la scène prenant place dans l'entrepôt) et les plans sont souvent assez longs. On ne voit que du bon dans ce film si l'on se concentre seulement sur l'aspect du genre, n'allez pas là chercher un scénario bien ficelé ou des dialogues marquants, ici c'est pan pan et boum boum. Si ce film était un jeu-vidéo, ce serait un de ces jeux en duo sur borne d'arcade où l'on tire sur des méchants avec des fusils en plastique. Une scène bien particulière à retenu mon attention, celle du plan séquence dans l'hôpital mêlant émotion et destruction, nos deux héros avancent rasant tout sur leur passage.
Etant pourtant plutôt friand des combats au corps à corps (style The Raid), j'y ai quand même trouvé mon compte même si je sais que je m’arrêterai là pour ce réalisateur. À mon humble avis, c'est un must-see pour toute personne voulant s'initier à ce genre cinématographique. J'y reprocherais peut-être un petit manque d’hémoglobine qui serait la cerise sur le gâteau à toute cette violence gratuite, sans doute un petit caprice personnel...