Coming out of Africa
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Une mise en avant du vocable "diversité" qui a peur de mettre une touche de couleur ?
Mouais.
Car résultat des courses, Black Panther est assez loin de la note d'intention affichée. Pour le moins.
S'il fait pourtant passer un assez bon moment, plutôt agréable sans se montrer transcendant, le dernier Marvel, malgré ses aspirations, mène son safari loin des terres inexplorées de l'originalité, pour une fois encore mettre en scène l'origin story de T'Challa. Si cela pouvait apparaître comme nécessaire, puisque le personnage est assez peu connu du grand public, une sensation d'inutilité se fait rapidement ressentir, le spectateur se rappelant Civil War et se disant que peut être, déjà, tout avait été dit du roi wakandais. Tout l'inverse de Spider-Man : Homecoming, donc qui, aussi anonyme soit-il, parvenait de manière intelligente à éviter cet écueil.
Black Panther s'envisagera dès lors comme un spectacle monté sur un gros problème, celui d'une permanence de la formule Marvel qui n'aurait peut être pas dû s'appliquer ici, pas plus que ce scénario en forme de "Le roi est mort, vive le roi" qui ne recèlera aucune surprise, d'autant plus que Killmonger n'est jamais capable de proposer autre chose qu'un opposant de mirror match au super héros vêtu de noir.
Alors même qu'Ulysse Klaue était de la partie, opportunité pour Andy Serkis pour cabotiner et afficher une certaine désinvolture réjouissante. Hélas, le vilain sera trop rapidement expédié, jusqu'à se demander pourquoi les pontes de chez Marvel avaient désiré l'introduire dans L'Ere d'Ultron. Cette sous-exploitation empêchera donc le développement d'une intrigue qui aurait pu braconner sur des pistes intéressantes, des jeux d'alliance qui pouvaient fragiliser le trône du nouveau roi.
Tout comme on nous retire très vite le goût James Bond plutôt réussi de l'entreprise pour, une fois encore, se conformer à la formule immuable de l'origin story rabâchée. Tout cela pour nous mettre sous les yeux, à la place, un ventre mou en guise d'acte central et une dramaturgie familiale dessinée à gros traits et sans aucun souci de caractérisation.
Si vous ajoutez à cela un message black friendly parfois problématique du fait de certaines maladresses et de blagues pas très finaudes, Black Panther aura tout de l'occasion manquée, loin de ce qu'il prétendait afficher lors de sa gestation.
Heureusement que ce tableau n'est pas complètement noirci par les défaut, car Black Panther affiche la facture cossue habituelle des films Marvel, tout en proposant quelques jolis moments d'action, ainsi qu'un climax mené tambour battant sur trois fronts, qui ressemblera le temps d'un assaut fugace de rhinocéros à un Dynasty Warriors dans son aspect baston de mêlée.
Il propose aussi, sans pour autant l'exploiter totalement, la description d'un Wakanda coincé entre la modernité de sa technologie et le poids de ses traditions qui l'étranglent et le corsètent. Riche de couleurs chatoyantes et de costumes traditionnels chamarés, on se prend à rêver que le film aurait dû intégralement s'y dérouler. Pour y proposer un spectacle moins perclus de contingences, un peu plus audacieux et moins maladroit dans son propos et surtout, doté d'une véritable identité. Ce qui était la force de Thor Ragnarok, aussi imparfait et je-m'en-foutiste puisse-t-il être considéré.
Et cela, malheureusement, Black Panther ne pourra jamais s'en targuer.
Behind_the_Mask, mo-Rose is the New Black.
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le 14 févr. 2018
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