Véritable bonne surprise qu'est Black Panther. J'y allais sans prétention, avec hâte certes, mais pas dans l'attente de voir quelque chose d'excellent. Et pourtant.
L'excellence, nous n'y sommes pas, mais on la touche. Être déçu de la photographie du film, si importante à mes yeux, est chose impossible.
Le choix des acteurs est tout aussi bon, avec un Chadwick toujours aussi séduisant, Lupita et Danai sans fausses notes et la belle surprise qu'est Forest Whitaker.
La bande originale est tout bonnement excellente, elle. Le duo rap de Kendrick et musiques traditionnelles est maîtrisé, original, percutant.
La plus belle surprise de ce film, certainement, c'est le scénario. Grande fan de MCU, je reconnais tout de même que les scénarios sont loin d'être leur diamant brut et c'est ce point qui ne me faisait pas m'exclamer l'approche de la sortie du film. Et pourtant...
Le scénario est bon, très bon. Pas parfait, ce serait trop demandé... Mais quelle belle surprise, en termes de rebondissements, et aussi d'enjeux socio-politiques. Car en plus de créer une nouvelle ère, il était temps, avec ces héros africains, cette découverte d'un nouveau monde si riche à tous les sens du terme... Le film se veut percutant grâce aux enjeux qu'il porte. Plus que de la diversité, Black Panther nous offre de quoi réfléchir. Au point de ne pas pouvoir tant en vouloir au grand méchant...
Je regrette cependant la mort trop rapide du méchant initial et quelques clichés autour des bad guys. Des clichés pourtant invisibles dans cette représentation du monde africain.


Je note aussi le plaisir que j'ai pris au niveau des combat, surtout le grand final. Sans aucune fausse note, sans aucune véritable certitude quand à son aboutissement. Que de surprises.


Les scènes post génériques sont elles aussi plutôt croustillantes, cet avis étant biaisé par la présence de mon personnage préféré dans tout l'univers du cinéma dans l'une de ces scènes..


Voilà donc un film fidèle à ce que MCU sait nous faire visuellement, la bande originale n'étant pas en reste. Des combats propres, des effets spéciaux de qualité, ce n'est jamais trop. Le scénario est enfin porteur d'enjeux, ce qui peut nous rappeler la Sokovie dans le second Avengers. Ce n'est pas un film parfait, mais il permet enfin à MCU de s'offrir une plus grande crédibilité dans le monde cinématographique. C'est tout ce que je demandais.

spacekwin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 févr. 2018

Critique lue 226 fois

1 j'aime

spacekwin

Écrit par

Critique lue 226 fois

1

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

74 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25