Nick Conklin (Michael Douglas) et Charlie Vincent (Andy Garcia) sont chargés de ramener au Japon Sato, un yakuza, pour qu'il y soit jugé. A peine atterri, Sato réussit à s'évader...
Quand on voit le film aujourd'hui, on ne peut qu'être étonné qu'il soit réalisé par Ridley Scott. En fait j'ai davantage pensé à son frère Tony plus habitué aux films commerciaux d'autant plus qu'on trouve un peu d'humour, du moins dans la première partie du film.
Parce qu'il y a clairement 2 parties: SPOIL quand Charlie se fait tuer sous les yeux de Nick, sans doute la scène la plus marquante de "Black Rain" tant émotionnellement que d'un point de vue technique, le film devient plus sombre.
Autre fait étonnant, c'est que le personnage joué par Michael Douglas soit un flic quelque peu corrompu et qu'il s'appelle Nick comme dans .... "Basic Instinct" qu'il jouera 3 ans plus tard !
Les 2 points forts du film sont incontestablement la mise en scène de Ridley Scott et la performance des acteurs à commencer par celle de Ken Takakura, impeccable en flic japonais droit dans ses bottes et bien obéissant. Andy Garcia donne une chaleur humaine à son personnage Charlie au point de faire un peu d'ombre à Michael Douglas, pourtant excellent en flic tête brulée.
On notera un rôle court mais plaisant de Kate Capshaw révélée dans "Indiana Jones et le temple maudit" et devenue madame Spielberg.
Le scénario est convenu avec l'opposition attendue entre les méthodes des flics américains et ceux des japonais mais c'est efficace ce qui est bien l'essentiel .
"Black Rain " est un des films les plus plaisants de Ridley Scott. Il marcha gentiment à sa sortie mais davantage en vidéo comme beaucoup de films des années 80... C'est un film qui a marqué mon adolescence (je l'ai vu souvent dans les années 90 ) que j'ai eu plaisir à revoir.