_ "Pierre employait souvent cette expression qu’il tenait de sa mère lorsqu’elle le voyait empoté... Il était effectivement « comme une poule qu'a trouvé un couteau ! » ... — (un Jean-Pierre Buiche dans Une petite Âme cité par wiki)"
JUSTE UNE seule REMARQUE sur UN plan que je ne comprenais pas:
J'ai toujours été empoté devant une des scènes.
Film que j'ai vu quelques fois, parfois en partie, ce n'est pas mon préféré de tous ceux impliqués:
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_films_de_ridley_scott/2475494
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_films_avec_michael_douglas/2530875
Mais il y a un plan que j'ai mis du temps à comprendre: on voit Ken Takakura jouant Masahiro, le flic local, venir aider son collègue Américain.
Takakura s'approche d'une planque, il a un arme serrée contre lui et se colle au mur où soudain, il partage alors tout le plan avec une poule et un coq dont la crête rouge m'attirait l'oeil...l'animal est juste à droite de la grosse tête brune de Takakura, il bouge et regarde la caméra! Sur grand écran panoramique, c'est immanquable et dans un film à plus de 30 millions de dollars, je me disais que ce caméo ne pouvait être une coïncidence de tournage?
J'ai même pris en photo le plan quand ce coq brise le quatrième mur et nous regarde.
Mais je n'avais pas vu ma première fois, qu'à l'horizon, dans la ligne tracée à partir des deux têtes (celle de l'acteur et du coq), il y a une de ces portes apparemment habituelles au Japon.
Or j'apprends ENFIN que cette porte (qui ressemble pour moi au loin à des Poteaux de but au rugby...) serait un portail "symbole du shintoïsme", un "Torii" et j'apprends que:
ça "signifie « là où sont les oiseaux », et signifie donc aussi « perchoir à ...coq(s) » ....CQFD? Le plan étrange qui me surprenait n'est donc sans doute pas un hasard par le maniaque des détails qu'est Ridley Scott?! ^^