Ça ne twiste pas autant sans Bill Paxton
Je suis vraiment mitigé par ce film. Ce qui est sûr, c'est que ça n'vaut pas un bon vieux "Twister".
Le scénario comporte de très belles idées et puis aussi de très mauvaises. Les bonnes concernent le côté catastrophe, où ça pète bien, y a des idées, parfois repompées à "Twister" (on a même une vache qui vole, même si ce n'est pas censé en être une vraie), puis d'autres trucs vraiment originaux et cools (comme la tornade de feu). Les mauvaises concernent les sous-intrigues (en particulier tout ce qui touche à la famille) et le traitement des personnages (déjà je regrette l'absence d'un leader charismatique et déplore la présence de personnages qui ne font que vider leur sac en s'appitoyant sur leur sort). Cela créée de sacrés chutes de rythme (chaque fois qu'on revient sur le fils qui veut pêcho, c'est d'une lourdeur sans nom car il n'y a aucun conflit, juste des personnages qui parlent pour ne rien dire).
Pareil pour la mise en scène. Le concept formel principal, à savoir le found footage (j'ignorais que le film faisait partie de cette catégorie, ce fut une très mauvaise surprise pour ma part), ne tient pas la route car ne sert pratiquement pas l'histoire. Par moment, cela semble justifier certains points de vue plus économique face à des scènes supposées spectaculaires : oui mais non, en fait, ça aurait été mieux d'avoir une caméra plus libre, où le réalisateur montre qu'il assume entièrement le fait de ne pas filmer trop de spectatculaire plutôt que de se cacher derrière une fausse excuse. C'est d'autant plus étrange que 1 plan sur 5 n'est pas issu du found footage, mais bien filmé normalement, on a donc l'impression qu'on casse le mur tout au long du film, et ça finit par vraiment déranger.
C'est dommage parce qu'il y a des idées de mise en scène qui fonctionnent très bien, qui sont à la limite de la très old school, à savoir des personnages qui parlent sur un plan fixe, sans surdécoupage, et je reviens sur le fait que ça aurait très bien marché sans cette fausse excuse du found footage.
Les effets spéciaux m'ont aussi laissé mitigé : certaines scènes fonctionnent bien même si c'est pas génial ; les véhicules qui volent dans les airs, par exemple, ça donne bien. D'autres trop ambitieux qui passent moins bien, mais enfin l'idée est bonne et c'est pas trop mal filmé, comme la tornade de feu par exemple. Puis, d'autres idées sont vraiment très mauvaises comme cette pluie créée numériquement et qui salope toute l'image qui n'est pourtant pas dégueux (quelques très belles lumières, notamment dans l'usine désafectée).
Les acteurs sont corrects. Pas des gueules inoubliables, sauf peut-être pour le leader de l'expédition ; malheureusement pour ce dernier, son personnage manque clairement de charisme. Enfin, c'est dommage de ne pas avoir offert un petit caméo à ce bon vieux Bill Paxton. Je l'aurais bien vu en vétéran en train de donner des conseils et peut-être même se sacrifiant pour les héros du film.
Bref, un film qui comporte du bon mais aussi trop de mauvais pour vraiment l'apprécier ; à plusieurs reprises, j'ai grincé des dents à cause d'un effet facile, raté, ou d'un manque de développement dans les personnages ou certaines situations. Vraiment, vraiment dommage parce que certaines scènes sont vraiment cools aussi.
PS : on a aussi l'impression que tout cela est fait en vain. Dans "Twister", ça ne va pas plus loin que d'essayer de comprendre les 'simples' tornades en balançant des petites boules qui calculent le tout. Ici, on a cette impression de fin du monde (les personnages disent plusieurs fois que les tornades sont de plus en plus grosses chaque année, et que bientôt les grosses villes seront touchées) mêlée à cette idée de vouloir sauver le monde juste... en filmant ? J'imagine qu'il y a quelques capteurs, mais quand même, ce côté scientifique n'est vraiment pas assez poussé pour être convaincant. Du coup, à la fin, on ne sait pas trop quoi penser. Alors qu'il suffisait de définir l'objectif le plus simplement possible, par exemple des chasseurs d'images qui veulent faire un scoop, ou bien vivre une expérience folle. Il y a un peu de tout ça aussi, mais l'auteur ne fait jamais vraiment le choix, du coup, tout est traîté superficiellement, et plein d'idées sont oubliées à la fin.