Un film flippant, tortueux mais magnifique. Ces trois adjectifs se rattachent à tous les composés de ce film : scénario, acteurs, musiques, décors, ambiances, mise en scène… absolument tout ! L'histoire tout d'abord, au départ bisounours devient très vite bien plus sombre et se transforme petit à petit en un duel physique et psychologique. La véritable métamorphose du personnage de Nina est parfaitement suivie, progressive pour arriver au final tout simplement flippant, tortueux et magnifique…
On suit cette danseuse de ballerine jusqu'à la date fatidique et on se demande vraiment ce qui se passe dans sa tête, on essaye de comprendre ce qui lui arrive. On tente de démêler le vrai du faux, l'hallucination de la réalité. C'est plus qu'une métamorphose d'un cygne blanc en un cygne noir, c'est la naissance d'une nouvelle personnalité, ou du moins sa prise de contrôle, sa libération de ses chaînes (les anglais utiliseraient le mot « rise »).
Mais si cette histoire est si prenante, c'est aussi parce que les principaux acteurs sont tout aussi flippants, tortueux et magnifiques. Natalie Portman en tête : elle incarne totalement son personnage, lui donnant vie et jonglant à merveille sur le côté lumineux et le côté obscur...L'Oscar n'est qu'une formalité. Mais se focalisé sur le rôle de sa vie serait oublié les autres acteurs : Mila Kunis est tout aussi mystérieuse dans son rôle, réussissant à nous perdre encore plus sur notre chemin, nous faisant douter sur son véritable rôle, ses objectifs.
Vincent Cassel en parfait séducteur, passionné par son métier et ses danseuses, comme il sait si bien les jouer. Barbara Hershey, la mère sur-protectrice de Nina, est quant à elle parfaite en ancienne danseuse ne voulant qu'une seule chose : que sa fille connaisse le succès qu'elle n'a pas eu. On arrive à un point où nous la comprenons parfaitement dans ses choix, mais nous comprenons également le désir de Nina de devenir indépendante.
La musique de Clint Manssell est magnifique de bout en bout, reprenant les grands thèmes de Tchaikovski. La mise en scène, souvent caméra à l'épaule, nous immerge dans cette histoire dérangeante. Les scènes de ballet sont filmés de façon dynamique, intelligente et tout aussi immersive en ne restant focalisé que sur un point : Natalie Portman (ou ce qu'elle voit de temps en temps). Les décors, tout comme les costumes, sont magnifiques bien que très épurés. Enfin, nous avons droits à quelques effets spéciaux et cascades, qui rendent encore plus flippant, tortueux et pourtant magnifique ce film qui restera dans les mémoires.
À voir absolument et de toute urgence !