Black Swan… film de danse classique oula ! Ca ce n’est pas pour moi puis je jette un coup d’œil à l’affiche et au nom des acteurs. Une bonne critique des amis qui me le conseillent, je me laisse tenter et là grosse surprise, plus le film avance et plus je suis fascinée…
Récapitulons un peu l’histoire, Nina (Natalie Portman) jeune ballerine souhaite obtenir le rôle principal dans le nouveau ballet Le Lac des Cygnes, dirigé par Thomas (Vincent Cassel). Le rôle du cygne blanc lui va à merveille mais celui du cygne noir correspondrait parfaitement à Lily (Mila Kunis) or il faut une seule ballerine qui puisse incarner les deux rôles à la perfection. A la grande surprise de tout le monde, Nina a le rôle… Les répétitions s’enchaînent afin d’être parfaite pour le grand soir et nous en apprenons un peu plus sur la vie privée de Nina. Ce qu’il faut savoir, c’est que Nina est une personne très fragile souffrant de schizophrénie. Elle représente l’innocence et la pureté qui correspond au cygne blanc mais dois libérer sa sensualité pour pouvoir interpréter le cygne noir…
Le personnage de Nina est très intéressant, cette jeune fille qui vit dans les jupes de sa mère c’est le cas de le dire ne connait rien de la vie extérieure jusqu’à sa rencontre avec Lily avec laquelle elle va créer un lien particulier et tenter de nouvelles expériences. Pour les personnages de Lily et Nina je vais m’arrêter là pour vous laisser découvrir la suite par vous-même. Au tour de Thomas maintenant, interpréter magistralement par Vincent Cassel. Il n’a qu’un second rôle dans ce film mais son rôle a une place primordiale et c’est surtout son rôle à lui qui m’a le plus marqué. Il a une présence durant tout le film et est un maître dans l’art de la manipulation dont Nina fera les frais, elle est sous son influence et est totalement à ses pieds comme nous pouvons le voir lors de la scène de répétition. Cette scène me met même mal à l’aise car on peut voir l’emprise sexuelle qu’a Thomas sur Nina et sur moi par la même occasion. Il sait comment s’y prendre avec les danseuses et profite de son statut pour qu’elles tombent sous son charme, ce qui n’est pas difficile…
Je vais m’arrêter là car je ne voudrais pas dévoiler trop de choses, en tout cas je vous le conseille fortement, vous n’allez pas le regretter après pas sûre que tout le monde aime mais il vaut le coup d’être vu. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai vu ce film. Je lui accorde la note de 9/10, ce qui est une très bonne note, le petit point que je lui retire et sur le fait qu’il faut voir le film plusieurs fois pour bien tout comprendre et sur la fin qui nous laisse dans le doute…