En général quand un film fait autant parler de lui, j'ai une certaine peur de la déception.
J'ai entendu des "C'est le rôle de la vie de Nathalie Portman", "Ce film est grandiose"... et autre critique encensée !
J'ai aussi entendu des plus mauvaises comme "Tout ce brouhahaha pour ça...", "Le film part dans tous les sens que ça en devient incompréhensible".
Et finalement je me rattache aux premières critiques, parce que non le film ne part pas dans tous les sens. Il plonge seulement dans la paranoïa de cette danseuse étoile qui afin d'attendre son but (soit interpréter à la fois le cygne blanc et le cygne noir du lac des cygnes) doit subir toutes sortes d'épreuves physique et moral. Parce qu'en connaissant moi-même les enjeux de l'interprétation grâce à une formation théâtrale, je peux donc affirmer que passer d'un rôle à un autre, tout aussi différent et lourd de sens n'est pas chose aisée et parfois le rôle commence à faire partie intégrante de l'interprète, c'est à ce moment-là que la paranoïa débute.
La distinction entre la réalité et le jeu devient de plus en plus floue. Et Nina, fragile, n'a peut-être pas les épaules pour soutenir toutes cette pression mais c'est cette fragilité qui va lui permettre d'endosser le rôle de la reine des cygnes.
C'est en autre pour tout cela que moi aussi j'ai trouvé ce film réussi. Il réussit à montrer non pas les coulisses d'un show, mais les coulisses mentales d'un acteur/danseur. La perfection qu'il faut atteindre après un travail laborieux...
Certes ça ne ressemble pas tout à fait aux autres films de Aronofsky, apparemment il serait plus "normal", encore faudrait-il me définir la "normalité"... Mais pourtant je pense que ce doit être un de ses plus réussi. Après ce n'est que mon avis personnel, oui.
(J'aurais aimé faire des paragraphes pour tous les sujets et personnages traités dans ce film, mais je pense que j'en ai déjà dit assez.)