Nina, petite danseuse frigide du New-York ballet.
Pour incarner le rôle de sa vie, dans le mythique Lac des Cygnes de Tchaïkovski, Nina doit dévoiler son côté obscur. Elle est parfaite pour incarner le cygne blanc mais pour obtenir le rôle, il faut être aussi capable de se mettre dans la peau du cygne noir.
Elle a le rôle ! Parce qu'elle a tapé dans l'oeil du professeur (Cassel) ? Possible. Quoiqu'il en soit sa place est contestée et elle sait qu'elle devra travailler dur pour trouver son Black Swan.
Cependant il y a Lily, belle et fougueuse danseuse. Nina sait qu'elle veut son rôle et voit en Lily le cygne qu'elle cherche à incarner.
S'ensuit une descente aux enfers où le Black Swan va l'obséder jusqu'à littéralement la transformer la plongeant dans une schizophrénie non maîtrisée.
Dans le rôle de Nina, Nathalie Portman est méconnaissable. Ordinairement bonne comédienne, N. Portman n'a cependant jamais crevé l'écran. C'est là une vraie révélation ! Mise à part sa prestation artistique, c'est sa progressive transformation tout au long du film qui nous éblouit. Tout comme Nina, Nathalie s'est battu pour ce rôle : le rôle d'une vie. C'est réussi, elle nous livre une interprétation Incroyable !
Nina est en quête de perfection. A l'image de N.Portman pour son rôle et de Darren Aronofsky pour son film.
En effet, cette oeuvre est avant tout le portrait rare d'un perfectionniste.
La preuve dans les salles.