C'est bien simple, ce film m'a énormément touchée et bouleversée.

Pour commencer, Natalie Portman est magnifique, surprenante et troublante. Elle a su être Nina, se fondre totalement dans son personnage.
De plus, je suis très impressionnée par son talent de danseuse, je sais qu'elle s'est beaucoup entrainée pour en arriver là, et cela semble avoir payé.

Vinvent Cassel est doté d'un charisme qui va très bien à son personnage et Mila Kunis est convaincante dans son rôle.
On oublie beaucoup de mentionner Winona Ryder, pourtant je l'ai trouvée excellente.

Le film est plutôt bien mené, au début j'ai eu peur d'être face à une certaine lenteur et trop de danse. Personnellement je suis dingue de danse classique mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc je craignait que le film provoque une overdose à certains. Seulement mon chéri n'étant pas spécialement adepte de danse à la base, a pourtant adoré le film, donc cela peut encourager les réticents à le voir !

Les effets spéciaux sont très bien réalisés, c'est beau efficace.

La bande son est bien évidemment superbe, mais il faut aimer un minimum le classique. C'est évident que le film portant sur la danse classique et principalement le Lac des cygnes, les compositions de ce Ballet par Tchaikovsky sont présentes. D'ailleurs je vous ai mis la chanson la plus connue en écoute sur le blog.
Mais je précise que les sons d'ambiances sont biens choisis également.

Ce film est en quelque sorte une représentation de la passion et de la quête de la perfection. A travers le personnage de Nina, on vit le chemin qui mène à la paranoïa, à la folie. Où comment se laisser envahir par ses aspirations, ses désires, son rêve et son exigence de soi jusqu'à en être maître et pantin à la fois.

Je trouve que la dualité d'un être imagée par le cygne blanc et le cygne noir présents dans le Lac des cygnes est vraiment bonne. On a tous plus où moins deux personnalités en confrontation en soi.
Certaines personnes plus que d'autres, mais je suis convaincue qu'au fond on est tous ainsi, à un degré différent.

J'ai été très touchée par ce film, la dernière demi heure et la fin m'ont toute retournée, je l'ai trouvée parfaite.
J'imagine qu'il faut peut-être une certaine sensibilité pour aimer et réellement comprendre, ou alors un caractère se rapprochant de celui de Nina. Une passion et une faille d'un même type.

Quoi qu'il en soit, Black Swan est sublime, et pour moi est l'un des meilleurs films que j'ai vu.
Pour des raisons personnelles.
Obsidienne_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Une petite larme. et

Créée

le 12 févr. 2011

Critique lue 301 fois

2 j'aime

Obsidienne_

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

D'autres avis sur Black Swan

Black Swan
Kalian
2

Je n'irai pas refaire un tour du côté de chez Swan

Je pourrais faire mon hypocrite et laisser ouverte la possibilité que je sois passé à côté du film. Mais d'une part cela ne correspondrait pas à mon impression, et d'autre part il m'a tellement...

le 6 févr. 2011

306 j'aime

248

Black Swan
Aurea
8

De chair et de sang

Peu importe que le film regorge d'excès en tous genres, qu'il mélange conte, thriller fantastique et drame psychologique : c'est un grand film et la vision inspirée du monde ô combien noir de la...

le 25 juil. 2011

274 j'aime

111

Black Swan
Kalès
3

Un peu facile.

Portman qui fait la gueule tout le film : check. Esthétique immonde n'épargnant rien au spectateur en mode "la réalité, c'est moche" : check. Avalanche de bruitages répugnants et exagérés du style...

le 12 févr. 2011

160 j'aime

54

Du même critique

Dark Shadows
Obsidienne_
7

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

4 j'aime

Fragile
Obsidienne_
7

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Agora
Obsidienne_
7

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010

4 j'aime