Un chef d'oeuvre troublant.
« Une fille qui devient femme, une danseuse qui devient cygne. Histoire d'une artiste qui cherche la perfection, au risque de se perdre. Son art devient sa raison de vivre au point de menacer son identité et jusqu'à son existence même »
( Première cinéma)
A la lecture de ces quelques phrases, ce film avait déjà tout pour me plaire .l'idée d'exploiter le cygne blanc et noir, deux côtés opposés d'une personnalité m'intéressait beaucoup...mais je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne mon film préféré, qu'il me touche aussi profondément....
Une descente aux enfers absolument spectaculaire qui dénonce le côté sombre du monde de la danse classique mais aussi et surtout le perfectionnisme, la quête de la perfection, un sujet qui me touche personnellement étant moi même très perfectionniste et en voyant ce film et la tournure des évènements, ça fait très peur...mais le film ne s'arrête pas là, il comporte encore bien d'autres qualités :
une mise en scène vertigineuse, un suspense à coupé le souffle dans la seconde partie basculant dans l'horreur avec des scènes qui n'ont rien à envié aux films du genre; musique angoissante, scènes surprenantes....sans parler de l'émotion, la pression psychologique qui pèse sur Nina ne peut nous empêcher d'avoir peur pour elle, avoir de la compassion car rien n'est laissé au hasard, tout est montré, mis à nu, de nombreuses scènes peuvent paraître choquantes voir mêmes excessives (Scènes gores et sexes), peut être que le film en fait trop?! mais je crois que c'était le but, le réalisateur a voulu choquer pour nous marquer, et faire de ce film, une oeuvre à part et hors du commun.
Mais le film ne serait pas aussi captivant sans la justesse du jeu de Natalie Portman qui signe là le rôle de sa vie, une interprétation époustouflante, fruit de son investissement depuis de nombreux mois avec des entrainements de danse jusqu'à 8h par jour pour rentrer totalement dans la peau de Nina. Bravo Natalie! Un des meilleurs rôles offerts au cinéma mais aussi un des plus difficiles.
Sans oublier, Vincent Cassel qui confirme là son grand talent d'acteur dans la peau du cynique maître de ballet.
Un bon divertissement et une superbe leçon de vie qui fait beaucoup réffléchir...A la fois Beau ( beauté des images, des costumes, des chorégraphies du ballet c'est magique, l'émotion) et Horrible ( le cynique, la pression, la violence, la schizophrénie, le sang, le final)....A la fois Noir et Blanc.
C'est malsain, cruel, choquant, traumatisant, troublant mais sensé et réaliste....Vous n'en sortirez pas indemnes !
A voir absolument.