Le scénario psycho-torturé pour les nuls
Je suis resté sur ma faim. Je m'attendais à mieux. J'ai été graduellement déçu.
Oui la version blanche n'est pas l'icône du bien. Elle est même agaçante, étouffante. Portman, est forcée d'incarner la facette noire, et sans y arriver, elle déstructure par la même occasion sa facette blanche, au point qu'aucune des deux ne soit finalement valable. Je vois ça comme l'histoire d'une métamorphose impossible et destructrice.
La symbolique est souvent basée sur la dualité noir/blanc, et parfois c'est trop dans le cliché. Ce n'est peut-être pas des clichés du bien et du mal, mais ce sont des clichés. On peut parler de la mère, de la masturbation, de la drogue, des miroirs... (pitié) et du mélange réalité/fantasme, de la façon dont c'est filmé comme des scènes de film d'horreur à la fin. J'ai été déçu par la symbolique du film, et un certain nombre de choses qu'on a déjà vu 100 fois. Le thème du corps était déjà bien exploité dans The Wrestler.
Finalement c'est un peu le scénario psychologique torturé pour les nuls. Avec du noir et du blanc pour bien comprendre, et surtout des miroirs, beaucoup de miroirs.