On attendait avec une certaine impatience le retour de Darren Aronofsky dans nos cinémas et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir "Black Swan".
Après le tout aussi malsain que virtuose "Requiem for a dream", après le platonique "The Fountain" et après le superbe quasi-biopic "The Wrestler", Aronofsky nous emmène cette fois au cœur du milieu du ballet et de ses controverses.
Malgré un thème de la danse pas forcément très accrocheur à la base quand on ne s'intéresse pas à ce milieu, le film transporte son spectateur en l'amenant à découvrir les dessous du monde du ballet. On se retrouve alors plongé au cœur d'un univers méconnu (pour le spectateur lambda) mais pour lequel on a grand plaisir à s'en voir raconter les coulisses. Et c'est probablement là que réside la force du film.
Natalie Portman y est superbe et l'on comprend aisément pourquoi elle a remporté un oscar. L'intensité de son jeu va crescendo, en parfaite osmose avec le film lui même.
Vincent Cassel et Mila Kunis campent de surprenant mais néanmoins excellents second rôles.
Le film a tout de même ses défauts, Aronofsky en fait encore une fois trop avec sa réalisation "choc" et aguicheuse, notamment dans le final, mais c'est pour moi son travail le plus abouti jusque là, après "The Wrestler".
A voir de toute urgence.