Voilà un bon film comique qui prend à contre pied. Pour une fois dans ce genre de film, c’est un blanc qui se retrouve victime de sarcasmes sur sa couleur de peau dans une famille afro-américaine.
Percy Jones (Bernie Mac) est un homme qui a réussit, il va fêter ses 25 ans de mariage avec la femme de sa vie, il a deux filles ravissantes et un travail important avec des responsabilités lui offrant un beau train de vie. C’est aussi et surtout un homme pétri de certitudes machistes, ayant toujours raison et dirigeant sa famille à l’ancienne. Pour le week-end où il va célébrer ses 25 ans de mariages, sa fille ainée, Theresa (Zoé Saldana), va en profiter pour lui présenter l’homme de sa vie, celui avec qui elle vie : Simon (Ashton Kutcher). Percy a hâte de rencontrer cet homme dont il s’est fait tout un film, mais il va y avoir un souci de taille : Simon est blanc !
Comme je le disais, il est rare de voir un blanc au centre du mépris et des préjugés, c’est donc frais et original. Berni Mac est juste à se tordre de rire par terre en raciste à peine dissimulé et le pauvre Ashton Kuchter va en voir des vertes et des pas mûres. Son hypothétique beau-père n’hésitant devant rien pour le mettre mal à l’aise et pour l’éloigner de sa fille, de son trésor. Allant jusqu’à le faire dormir à la cave, et en dormant avec lui dans le clic-clac pour être sûr qu’il ne fasse pas l’école buissonnière.
Beaucoup de bons sketchs, d’excellentes situations, des répliques cinglantes et piquantes qui fusent non stop.
Après, le film suit les standards du genre, et il ne faut pas s’attendre à de grosses surprises. Très bon casting, pour un très bon film.
Bref, j’ai passé un excellent moment, si le film suit les codes du genre, il se démarque avec sa situation originale et offrant des opportunités nouvelles et d’excellentes situations où on est mal à l’aise pour le pauvre Simon. Le film a dû inspiré Mon Beau-père et moi avec Ben Stiller et Robert De Niro.