Black Widow sort enfin dans les salles de cinémas après deux ans d’absence. Pour ma part deux ans sans MCU ne m’a pas du tout gêné. Pour Black Widow, j’étais intéressé car pour une fois qu’elle a son film solo il était temps. Ce n’était certainement pas le film que j’attendais le plus et ce n’était pas le film ou j’étais existé non plus. Mais après mon visionnage, je me suis dit « Tout ça pour ça !! »
Black Widow est un film de super-héros américain réalisé par Cate Shortland, écrit par Eric Pearson sorti le 7 Juillet 2021 le 24 ème film du MCU. L’histoire prend place après Civil War ou Natasha Romanoff fuit les autorités sur les accords de sokovie. Elle va retrouver son ancienne famille d’adoption et elle va faire face à une terrible vérité.
Points positifs :
• Les personnages et les acteurs :
-Scarlett Johansson et Florence Pugh jouent très bien leurs rôles respectifs. Elles crèvent l’écran toutes les deux. Scarlett Johansson aime toujours aussi bien son personnage et elle est toujours aussi badass dans les scènes d’actions. Après, je trouve qu’elle a une petite baisse de régime. Florence Pugh est une actrice que j’aime beaucoup et je la trouve talentueuse comme actrice dans Midsommar ou les quatre filles du docteur March. Elles ont une bonne alchimie toute les deux et une bonne relation sur leurs personnages. Natasha reprend contact avec sa sœur d’adoption, perdue depuis un bout de temps. Elle va apprendre une terrible vérité sur la chambre rouge et on apprend un côté sombre de sa personnalité. On sent qu’elle a des remords sur ce qu’elle a fait. Elle va l’accepter et pardonner. Yelena Belova est un personnage très remonté contre sa famille. On comprend pourquoi au vu de son calvaire. Elle aimé beaucoup sa sœur adoptif et le fait qu’elle était vivante et qu’elle ne la pas recontacté depuis ce temps la rend hargneuse.
• Introduction/Plan/Les scènes d’actions/Taskmaster :
-Bonne introduction avec Natasha enfant avec sa sœur et ses deux parents. On retourne dans le passé et on apprend à connaitre sa vie étant enfant. Elle était avec des parents d’adoption pour couverture. Ils travaillés pour les agents russes. Cette introduction est très sombre, très anxiogène. J’étais choqué de la part de Marvel de faire une introduction de ce genre-là.
-Il y a un très beau plan c’est celui de la chambre rouge très flamboyant et restreint. Une salle très claustrophobe. C’est très réussi.
-Les scènes d’actions ne brillent pas trop. Mais il y en a quelque unes que je trouve pas mal comme celle du début ou Natasha retrouve sa sœur, ou ils affrontent et ensuite elles s’échappent des autres veuves noires. Un peu celle vers la fin également même si j’avoue, je trouve que c’est un peu exagéré avec tous ses explosions.
-Je pense qu’on peut facilement trouver qui se cache sous le masque de Taskmaster et je trouve que c’est un bon choix que ça soit en lien avec Natasha. C’est elle qui a créé sa Némésis. Sans trop vous spoiler vous verrez que c’est un bon choix scénaristique.
Point mitigé :
• Scène post-générique :
-Je suis un peu mitigé sur la scène post-générique.
La scène nous montres Yelena qui se rend sur la Tombe de Natasha morte après les évènements d’Engame. Enfin, un hommage à cette héroïne oublié dans Endgame mais encore une fois gâchée par une femme dont je ne sais pas qui elle est et comment elle s’appelle qui se mouche en mode humoristique. Qu’est-ce qu’elle vient faire ici ?? Il fallait l’enlever et laisser la scène ou Yelena parle à sa sœur et qu’on la voit prendre le flambeau. Cette dame est ici juste pour teaser la série sur Hawkeye. C’est n’importe quoi !!!
Points négatifs :
• Manque de développement sur les personnages secondaire/Humour lourdingue
-David Harbour qui excelle dans la série de stranger things, nous livre une interprétation ringarde de son personnage super-héros Red Guardian chiant et pas assez développé. On ne sait rien sur son passé super-héroïque. Je me suis pas du tout attaché à lui et il m’a franchement donné envie de lui mettre des claques. Son humour est lourdingue et ça ne fait pas du tout rire.
-Rachel Weiz qui interprète Melina Vostkoff la mère adoptive de Yelena et de Natasha ne m’a pas franchement convaincu. Il n’y a pas de développement sur son passé et c’est dommage. Elle m’a l’air perdue dans son rôle d’actrice. Elle a l’air de s’ennuyer.
-L’antagoniste du nom du générale Dreykov qu’on ne voit qu’à la fin et il est sous-exploité. Il ne sert à rien. On aurait dû totalement l’enlever du film.
-L’humour est toujours aussi naze et gamin. Il y a juste une blague qu’il m’a fait rire c’est quand Yelena imite Natasha en prenant la pose comme elle. Pour le coup, j’ai trouvé que ça marché.
Conclusion :
Pour conclure, encore un nouveau film Marvel divertissant mais oubliable. Le film est sorti trop tard et pour moi je n’ai pas l’impression que c’est le début de la phase 4. Il aurait dû le sortir bien avant et plus raconter son origine story. Au final, on n’apprend pas grand-chose de plus. Ça aurait été beaucoup mieux s’il avait fait comme Red Sparrow, ça aurait été tellement mieux de s’en inspirer. Je suis déçu car pour moi ce personnage méritait un meilleur film d’espionnage. Ce film ne méritait pas du tout de sortir au cinéma mais directement sur Disney+. Je vous le déconseille et je pense qu’il vaut mieux attendre sa sortie en streaming ou en VOD.