82eme film de l'année et découverte de la nouvelle production Marvel mettant fin à cette longue période sans production super-héroïque du studio aux grandes oreilles dans nos salles de cinéma, arf le résultat s'avère compliqué
On suit l'histoire de Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois.
Se situant entre "Captain America:Civil War" et "Avengers: Infinity War", le métrage a de facto une position batarde devant conclure l'arc narratif de cette pionnière du groupe Avengers tout en étant borné avec ce qui se passe avant et après cet "épisode" rendant la fenêtre de tir bien trop étroite et superficiel (quand on sait ce qu'il se passe par la suite) pour réussir à pleinement satisfaire son audience qui s'est habitué à l'absence de "contenu sur grand écran".
Les séries "Wandavision", "The Falcon and the Winter Soldier" ainsi que "Loki" - assez bonnes au global malgré leurs limites respectives (l'une étant en vase clos avec un hight concept ne faisant que très peu avancé l'intrigue, la deuxième se reposant sur des seconds rôles survolant parfois son sujet tandis que la dernière se concentrant sur un personnage qui avait déjà conclu son arc narratif) ayant standardisées cet élan sériel.
On voit là les limites de la stratégie adoptée par le groupe Disney de braquer essentiellement ses efforts sur ses productions sur le streaming faisant par ricochet perdre de la valeur à la marque Marvel, ce film conclusion/ouverture n'étant vu au final par l'audience comme un vulgaire épisode filaire peu intéressant arrivant bien en retard après le bouquet final vu dans "Avengers: Endgame".
Pour enfoncer le clou, c'est l'ensemble des productions qui semblent avoir perdu de leurs superbes alors que le public auparavant- MOI COMPRIS- disait AMEN à un peu près tout.
En effet, ce n'est peut être qu'une fausse impression mais les gens semblent de plus en plus critiques, moins impressionnables et perçoivent plus facilement les mécaniques artificielles qui ont fait les grandes heures du studio, créant un modèle type de narration et de blockbusters.
Cependant n'allez pas croire que le modèle est mort mais il semble être en bout de course et attend un renouvellement salutaire pour repartir à pleines turbines.
Pour REVENIR au métrage, cet épisode filaire dont l'histoire sert à apporter un background plus approfondi à cette espionne mystérieuse (quasi....complément inutile à l'intrigue général du MCU jusqu'à la scène post générique-voir les derniers épisodes de The Falcon pour comprendre mais ce n'est pas foncièrement indispensable, le métrage étant clairement isolé dans la chronologie) tout en nous dévoilant insidieusement la relève mais cette histoire regorge de facilité scénaristiques, de twists attendus voire des invraisemblances parfois notables.
Le tout en possédant un fil conducteur facilement identifiable, peu complexe tentant tout de même de recoller les morceaux pour former un tout cohérent -à croire que ce film n'a pas été pensé en amont mais surtout en réaction face aux succès de la concurrence et inséré en catastrophe dans les plans de Marvel tel l'élève ayant oublié un élément essentiel dans son devoir- pour avoir une fin que le personnage mérite.
Le film alterne les longs moments de développement de personnages laissant libre cours au jeu de son casting qui a tout le temps de s'exprimer et les longs moments d'action où celui-ci s'emploi avec discipline et physicalité, la réalisatrice ayant décidée de faire concentrer les morceaux en de gros blocs bien distincts ce qui se laisse voir et n'est pas trop dérangeant pour moi .
En parlant du casting, je vous avouerai que je suis partagé, certes c'est toujours un plaisir de revoir Johansson campé cette espionne qui plus le temps passe moins elle est russe, l'actrice aimant clairement le personnage et donnant du sien mais je n'ai pas vraiment réussi à croire en cette famille, ce qui d'ailleurs peut s'expliquer dans le récit, voyant plus les acteurs que les personnages (amusant-rire jaune- comment toute la famille russe parle anglais entre eux avec un faux accent russe pas crédible pour un sou -surtout la sœur de Black Widow- même pour des personnes tel que moi peu familière de cette langue), le casting s'en sortant beaucoup mieux quand il ne prétend pas être russe comme on peut le voir dans les 15 premières minutes du métrage.
Si je devais englober l'interprétation des acteurs, je dirais que cela va malgré un jeu parfois un brin caricatural mais qui n'est pas répulsif pour moi, le fait d'aimer de base ces acteurs aidant aussi.
Au niveau visuel, il y a de la recherche, c'est indéniable, la réalisatrice cherchant à nous faire voyager multipliant les décors (urbains, naturels, intérieurs,..) n'hésitant pas à faire un clin d'œil à d'autres métrages. Que cela soit aux niveau de la photographie, enchainement des séquences, montages, cadrages, mouvement de caméra, SFX la plupart du temps, c'est plutôt bien fait malgré les quelques ratés de la fin où les trucages se voient clairement ou bien l'illogisme de la scène faisant tiqué le spectateur averti (deux poids tombant dans le vide avec une vitesse étrange pour pas en dire plus)
Bref, suspendre mon incrédulité vis à vis des évènements parfois bien trop over the top dans le film, de cette famille, de certains visuels à parfois été difficile.
La partie sonore étant tout à fait convenable.
Au final, peut être que j'en attendais trop, que je me suis lassé mais pour moi, il s'agit d'un film sans véritable saveur particulière, anodin et dispensable, n'apportant pas grand chose à la grande histoire ce qui est soit vraiment dommage car la boite aux Idées a pour moi raté le départ de sa première super-héroïne à succès du MCU.
Cela aurait du être grandiose mais cela se contentera d'être juste divertissant sans plus ce qui ravira cependant bon nombres de spectateurs ne souhaitant se divertir à moindre vrai et profiter d'un show pyrotechnique de grandes ampleurs.
Ce n'est pas foncièrement mauvais, c'est juste décevant.
Cela se laisse voir sans grand déplaisir mais n'y aller pas avec de grandes attentes, vous en ressortirez satisfait même si vous l'aurez oublié la semaine suivante.
A découvrir pour les fans et les personnes souhaitant découvrir un pop corn movie sans prise de tête.